Pour souligner la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre, Un et un font mille organise deux Marches des aînés simultanées à Montréal et à Québec. Ce réseau d’artistes et de citoyens lance ainsi le premier événement panquébécois du Forum Habitats, dont la mission est de provoquer la réflexion et l’action face aux enjeux du vieillissement. Il s’agit d’une première édition de cette marche, qui se déroulera chaque année.
Soyons solidaires!
Depuis 2014, le réseau Un et un font mille met en lumière les problématiques liées au vieillissement à travers des événements publics, des consultations, des pièces de théâtre, des webinaires et des panels publics de réflexion. Le but est de mettre à l’avant-plan de l’actualité́ les réalités et les problématiques liées au vieillissement, en posant cette question urgente : « Comment voulons-nous habiter notre vieillesse? »
La Marches des aînés est un appel à l’action et à la solidarité. Cet événement souhaite inciter les citoyens de tous âges à travers la province à agir et à s‘impliquer dans la cause du bien-être des aînés (que ce soit individuellement, avec un organisme ou en politique). La marche permettra également de mettre de l’avant les actions déjà posées par les associations et les organismes pour améliorer le mieux-être des aînés et pour trouver des solutions aux défis que pose le vieillissement au Québec.
Comment participer : Marche des aînés à Québec
Avant le jour de la marche, inscrivez-vous à l’événement Facebook.
Déroulement de l’activité le 1er octobre :
9h30 : Convocation des participant(e)s au Parc Victoria (à l’intersection des rues Sainte- Ambroise et Chênevert)
9h45 : Départ de la marche
10h15 : Lecture d’une lettre d’appel à l’action devant le Patro Laval
10h30 : Allocutions sur le terrain du Patro Laval (places limitées et passeport vaccinal requis)
En cas de pluie, l’activité sera maintenue et vous pourrez demeurer en contact avec les organisateurs via la page Facebook de l’événement (s’il y a de légères modifications à l’horaire).
À noter : étant donné la situation actuelle du COVID-19, la marche sera effectuée dans le respect de toutes les mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement du Québec. Un et un font mille recommande donc aux participant(e)s de porter un masque lors de l’événement et de maintenir une distance de 1 mètre avec les personnes ne résidant pas sous le même toit.
Comment participer : Marche des aînés à Montréal
Avant le jour de la marche, inscrivez-vous à l’événement Facebook.
Déroulement des activités le 1er octobre:
9h30 : Convocation des participant(e)s au gazebo du Parc Jarry (285 Rue Gary-Carter, Montréal, QC H2R 2W1 – Intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Villeray)
9h45 : Départ de la marche
10h15 : Lecture d’une lettre d’appel à l’action devant le Patro Villeray
10h30 : Allocutions dans l’auditorium du Patro Villeray (places limitées et passeport vaccinal requis)
En cas de pluie, l’activité sera maintenue et vous pourrez demeurer en contact avec les organisateurs via la page Facebook de l’événement (s’il y a de légères modifications à l’horaire).
Notez qu’étant donné la situation actuelle du COVID-19, la marche sera effectuée dans le respect de toutes les mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement du Québec. Un et un font mille recommande donc aux participant(e)s de porter un masque lors de l’événement et de maintenir une distance de 1 mètre entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.
Des partenaires de renom
Le réseau Un et un font mille a comme partenaires et collaborateurs l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, le Goethe Institut, l’Espace MUNI, le Centre des aînés de Villeray, le Groupe Maurice, la Fondation AGES, le centre de loisir et d’entraide Patro Villeray ainsi que le Patro Laval. Les fondations Mirella et Lino Saputo, Luc Maurice, François Bourgeois et J.A. Bombardier ont également aidé le réseau en vue de cette Marche des aînés du 1er octobre.