L’organisme à but non lucratif Oldyssey travaille pour donner la parole aux aînés et rapprocher les générations. En 2020, il a lancé le programme ShareAmi qui permet à des jeunes de partout dans le monde d’apprendre le français auprès de personnes âgées de France. Le succès fut immédiat!
Genèse de ShareAmi
Alors qu’Oldyssey avait le vent dans les voiles, la pandémie a freiné quelques-uns de ses projets. C’était donc le moment d’élaborer le programme ShareAmi.
Clement Boxebeld, un des fondateurs d’Oldyssey, avait eu l’idée de ce projet en 2018, au cours d’un voyage au Brésil. Une école de langues du pays avait développé des relations avec des maisons de retraite aux États-Unis et au Canada, et des aînés jouaient le rôle d’enseignant auprès des jeunes.
En 2020, Clement, forcé comme tout le monde à ralentir, a trouvé le temps d’entamer ce projet intergénérationnel. Les autres fondateurs et des partenaires ont mis la main à la pâte. En mai 2020, le programme démarrait.
ShareAmi viral dès son lancement
Dès son lancement, ShareAmi a eu un succès impressionnant. En quelques jours seulement, 3000 demandes du monde entier avaient été reçues! Or, l’organisme ne disposait pas d’un nombre suffisant de personnes âgées disponibles.
« Nous ne nous attendions pas à ce que cela devienne viral aussi rapidement. Les étudiants qui ont demandé un appariement devront probablement attendre quelques mois avant d’être pairés avec un aîné. Nous devrons contacter beaucoup de maisons de retraite en France et nous voulons tout faire correctement », a expliqué Clement.
De mai à décembre 2020, 30 appariements ont été possibles et les apprenants comme les enseignants en ont retiré maints bénéfices!
Apprendre et enseigner par visioconférence
Le programme ShareAmi permet à des jeunes de toute la planète d’apprendre le français en compagnie de personnes âgées françaises par visioconférence. Un facilitateur les met en contact lors de la première rencontre afin de s’assurer que la technologie fonctionne bien et qu’ils sont à l’aise pour poursuivre la conversation.
Ensuite, chaque semaine, les nouveaux amis échangent sur toutes sortes de sujets et se consacrent à la langue française. D’un côté, l’aîné transmet ses connaissances et se sent utile. De l’autre côté, le jeune acquiert des connaissances et donne l’occasion à son enseignant de sortir de l’isolement auquel il est contraint en ce temps de pandémie.
Expériences vécues avec ShareAmi
Millie Jacoby, une étudiante britannique de 21 ans, a été pairée avec une dame de 91 ans vivant près de Paris. Elle s’est exprimée ainsi à propos de son expérience : « J’ai pensé que ce moyen d’apprendre le français était le meilleur pour améliorer mes compétences linguistiques et en même temps connaître quelqu’un qui vivait possiblement de la solitude. […] Dès les premières phrases qu’elle m’a dites, ma grand-mère française était adorable! Nous avons parlé de voyages, de mes séjours en France et de ce qu’ils m’avaient apporté, puis des différences entre sa vie de jeunesse et la mienne. »
Pour sa part, Claire Biet, une dame de 80 ans, a trouvé aussi énormément de plaisir à connecter avec son étudiante. « Nous avons parlé de tout, du livre Le Petit Prince à mes voyages dans le désert du Sahara. Mon étudiante fait beaucoup d’efforts. Elle se corrige lorsqu’elle perçoit que ce qu’elle a dit n’était pas tout à fait juste. Elle cherche toujours de meilleures façons de s’exprimer. C’est excitant! »
À l’heure actuelle, plus de 6500 étudiants sont inscrits. La liste d’attente est fournie et les nouveaux apprenants devront attendre plus d’un an avant d’être pairés avec une personne âgée. C’est dire que l’intérêt est considérable! Mais les candidatures d’apprenants sont toujours acceptées, d’autant plus celles des aînés! Ceux qui veulent agir comme facilitateur peuvent également soumettre leur candidature. Pour intégrer le programme à un de ces titres, visitez la page d’inscription.