Fondé en 2000, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) représente plus de 35 000 proches aidants à travers la province. Il regroupe différents organismes locaux et régionaux, associations et groupes qui, eux aussi, ont pour mission de maintenir ou d’améliorer les conditions de vie des proches aidants. Cela inclut un éventail de services tels que du soutien psychosocial, du remplacement pour répit, des activités d’information et de formation, et bien plus!
Qu’est-ce qu’un proche aidant?
Un aidant naturel (ou proche aidant) est une personne qui apporte un soutien volontaire à un membre de son entourage qui présente une maladie, un handicap ou une incapacité (temporaire ou permanente) et avec laquelle elle partage un lien affectif familial ou amical. Le soutien offert par le proche aidant peut prendre différentes formes : service de transport, aide aux soins personnels et aux tâches ménagères, soutien émotionnel, etc. Cette aide est offerte de façon continue ou occasionnelle.
Les personnes aidées reçoivent les soins et les services à leur domicile, au domicile du proche aidant ou dans certains lieux de résidence institutionnels (ressources spécialisées, CHSLD, ressources intermédiaires, etc.). Les services de proche aidance sont souvent octroyés en complément des soins et des services dispensés par le réseau public de santé et de services sociaux.
Offrant leur aide par affection et par sens du devoir, les proches aidants effectuent ce bénévolat au risque de s’épuiser et de s’appauvrir. À l’heure actuelle, les proches aidants assurent leurs fonctions sans rémunération ou soutien financier gouvernemental (sauf lorsque la personne aidée a contracté la COVID-19).
À tout moment, un proche aidant peut décider (pour des raisons personnelles, financières ou de santé) de réduire ou de mettre fin à son implication auprès de la personne aidée, ce qui a souvent de lourdes conséquences sur cette dernière.
Services offerts par le RANQ
Depuis 20 ans, le Regroupement des aidants naturels du Québec fournit des ressources et met en place des mesures de soutien afin d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes. De plus, le RANQ tente de sensibiliser la population et les gouvernements aux réalités et aux besoins des proches aidants (conciliation entre le travail et la proche aidance, maltraitance du proche aidant, précarité financière, etc.). Une semaine nationale de la proche aidance est d’ailleurs organisée chaque année.
Le regroupement donne des formations et des conférences (webinaires), diffuse des mémoires et des publications permettant au public de mieux connaître la réalité des proches aidants, tout en aidant les organismes membres à partager entre eux leur expertise. Le RANQ a même créé, avec l’appui de ses 75 organismes membres, une stratégie nationale de soutien aux proches aidants, qui vise à interpeller le gouvernement pour que soit mis en place un comité interministériel.
Vers une politique nationale pour les proches aidants
Le 28 octobre 2020, la ministre responsable des aînés et des proches aidants, Mme Marguerite Blais, se réjouissait de l’adoption du projet de loi 56, le tout premier projet de loi dédié aux personnes proches aidantes dans l’histoire du Québec. Il s’agit d’un jalon important de la démarche du gouvernement afin de reconnaître l’apport indispensable des personnes proches aidantes et leur offrir davantage de soutien. Avec son adoption, le gouvernement va au-delà de son engagement en s’assurant que la question des personnes proches aidantes soit mise à l’avant-plan dans les actions gouvernementales et nos institutions, peu importe le gouvernement en place.
Ce projet prévoit notamment l’adoption (en concertation avec les organismes) d’une politique nationale pour encadrer et soutenir les personnes proches aidantes, puis la mise en place d’un plan d’action. Ce dernier devrait favoriser la préservation de la santé, du bien-être et de l’équilibre de vie des personnes proches aidantes. Cela se réaliserait par la création de programmes, de services et de différentes mesures.
Le projet de loi 56 vise la création de l’Observatoire québécois de la proche aidance, qui fournira de l’information fiable et objective en matière de proche aidance. Un comité de suivi de l’action gouvernementale pour le soutien aux personnes proches aidantes, ainsi qu’un comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes seraient également créés. De plus, le projet de loi vise la réduction de la précarité financière de certains proches aidants (20% sont en situation d’insécurité financière).
« C’est un grand jour pour tous les proches aidants du Québec. Ce projet de loi met en lumière l’importance de toutes ces personnes qui aident leurs proches de façon volontaire. De plus, en cette période de pandémie, les proches aidants ont été essentiels à la société », a déclaré la ministre.
Johanne Audet, présidente du Regroupement des aidants naturels du Québec, se réjouit du dépôt du projet de loi 56 et de la volonté du gouvernement de reconnaître et de soutenir les proches aidants.