La journée nationale des aînés existe depuis 1990. Cette année-là, l’Assemblée générale des Nations Unies décrétait le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. Le gouvernement du Canada a suivi le pas en adoptant à son tour cette date pour rendre hommage à ses aînés. Depuis, de nombreux individus et organismes se sont passé le mot pour égayer leur vie en ce jour spécial et pour les remercier d’être là.
La Journée nationale des aînés : qu’est-ce?
La Journée nationale des aînés, qui coïncide donc avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, est un événement créé pour sensibiliser les personnes non seulement aux impératifs du vieillissement, mais aux gestes qu’elles peuvent poser pour aider les aînés.
Plus axée sur la prise de conscience de ce qu’est la sénescence et sur la lutte contre la maltraitance au moment de sa création, la Journée est aujourd’hui l’occasion idéale pour honorer ses proches (et moins proches!) aînés de diverses façons. C’est aussi la journée tout indiquée pour remercier les personnes âgées d’avoir contribué et de contribuer encore à l’évolution de la société grâce au fruit de leur travail, à leurs expériences et à leurs connaissances.
Le Québec compte plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus. D’ici 2050, 2 milliards de personnes sur la planète, soit 20 % de la population, auront atteint l’âge de 60 ans. Il faut de mieux en mieux comprendre leurs besoins, reconnaître leur rôle social et familial, ainsi que favoriser leur épanouissement dans la dignité. Parce que, oui, vieillir est aussi la poursuite de l’épanouissement personnel et, pour certains mêmes, professionnel!
Que pouvez-vous faire?
Au sein de votre famille, dans votre communauté, sur votre lieu de travail (qui pourrait être désormais la maison), faites votre part en ce jour particulier de bonté. Voici quelques idées pour stimuler votre imagination :
- Appelez un proche aîné pour lui dire merci;
- Entamez une conversation positive avec un aîné que vous ne connaissez pas;
- Prenez une marche avec une personne âgée;
- Proposez-lui une activité qui lui plairait;
- Préparez un spectacle avec les enfants et présentez-le-lui;
- Faites un pique-nique accompagné de sa boisson préférée;
- Dressez-lui une liste de choses inédites à faire à l’année;
- Publiez un message sur la page Facebook Aînés au Canada;
- Etc.
Bref, utilisez votre inventivité et votre esprit pour réjouir une personne âgée dans le respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement. S’il est bien vrai que la distanciation physique et les autres règles liées à la pandémie doivent être suivies, il n’est pas moins vrai que d’innombrables idées heureuses peuvent être mises à profit!
Ce que d’autres font
Outre les individus, les organismes, écoles et entreprises sont également invités à organiser des activités dans le cadre de la Journée nationale des aînés 2020. Dans les dernières années, des initiatives tantôt simples, tantôt audacieuses ont permis à des milliers d’aînés de rire, de sourire et d’avoir du plaisir. Cette année, ils peuvent le faire aussi, mais en considération des exigences imposées par le gouvernement à l’égard de la COVID-19. Les régions ne sont pas toutes classées dans la même catégorie de couleur. Si vous faites partie d’un organisme, d’une école ou d’une entreprise, vérifiez ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Mais n’hésitez pas à créer des moments de joie pour nos aînés!