Vous désirez connaître vos droits et vos recours en ce qui a trait au logement, à la fraude, à la maltraitance ou à tout autre problème lié à votre qualité de vie? Vous voulez avoir accès à des ressources qui pourront vous aider en cas de besoin? L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées (AQDR) a rédigé le Guide des aînés, qui vous donnera des réponses à vos questions. Voici un résumé des sujets traités dans ce guide, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Vos droits dans votre milieu de vie
Si vous êtes locataire (en appartement, en résidence, en ressource intermédiaire, en centre d’hébergement ou en CHSLD), vous avez des droits et des obligations légales. Le Tribunal administratif du logement (anciennement appelé Régie du logement) peut aider les locataires et offre de l’information pertinente aux aînés sur son site Internet. Il est à noter qu’il existe un programme d’allocation logement administré par Revenu Québec.
Si vous êtes propriétaire et que vous désirez avoir accès à des ressources de maintien à domicile, sachez que le CIUSSS ou le CISSS de votre région offre, en concertation avec des organismes locaux, des programmes d’aide gratuite pour des soins de santé et d’assistance, ainsi que des services de préparation de repas et de transport pour vos déplacements. Il existe également un Programme d’adaptation de domicile
chapeauté par la Société d’habitation du Québec. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour ce faire.
Les protections juridiques
Il existe de nombreuses protections juridiques dont vous pouvez vous servir. Il est recommandé de consulter un notaire le plus tôt possible afin d’obtenir des documents légaux qui vous protègent et qui protègent vos biens en cas de maladie, d’incapacité ou de décès. Il peut s’agir de procuration, de mandat de protection, de tutelle, de curatelle, de testament, de pré-arrangements funéraires, etc. Un avocat peut également vous aider si vous devez exiger un accès à vos petits-enfants.
La santé et les services sociaux
Il est important de bien connaître vos droits en matière de soins de santé. Le choix d’un professionnel de la santé, la confidentialité de votre dossier médical, le consentement aux soins, les soins de fin de vie, les soins palliatifs, l’aide médicale à mourir, la procédure de plainte, ainsi que les ressources offertes en santé sont des sujets traités dans le Guide des aînés. Le gouvernement du Québec offre également de l’information et des liens vers des ressources.
La maltraitance
La maltraitance, qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle ou financière, est inacceptable. Il en va de même pour la négligence et l’isolement. Vous trouverez des ressources pour vous venir en aide dans la section 2 du Guide des aînés, ainsi que des conseils pour briser l’isolement. L’AQDR offre également un Guide de référence pour contrer l’intimidation.
Le site du Ministère de la Famille du Québec offre également une liste de numéros de téléphone pour obtenir de l’aide si vous êtes victime de maltraitance. Également, pour vous protéger contre les abus financiers, Option Consommateur propose le guide Vos finances en toute sécurité.
L’argent
Dans la section 2 du Guide des aînés, de l’AQDR, vous pourrez apprendre comment vous protéger des fraudes financières en ligne (réseaux sociaux), par téléphone, par concours ou par vos proches. Vous pourrez apprendre à bien utiliser les cartes prépayées, à connaître les types de garanties sur les produits que vous achetez, etc.
Liens utiles:
- Ainés: petit guide pour s’y retrouver, Éducaloi.
- Guide spécial aînés, Protégez-vous.
- Aînés avisés, FADOQ.
- Programmes et services pour les aînés (édition 2020), gouvernement du Québec.