Faire face au diagnostic
Il est à la fois surprenant et difficile de faire face à un diagnostic de cancer. L’appréhension des traitements et la peur de ne pas guérir complètement peuvent causer un stress véritable et des émotions difficiles à gérer autant à la personne touchée qu’à sa famille. Cependant, il existe des ressources d’aide et de soutien dans votre communauté, qui peuvent vous accompagner et vous conseiller tout au long de ce processus.
Un diagnostic de cancer peut être difficile à comprendre et y faire face peut s’avérer une grande source de stress si l’on ne s’entoure pas des bonnes ressources d’aide et du soutien approprié. Si vous-même ou un proche avez reçu un diagnostic de cancer colorectal, ne vous résignez pas à vivre cette épreuve en restant seul.
Les émotions qui accompagnent un diagnostic de cancer sont souvent intenses et difficiles à gérer. Pourtant, il est possible de traverser toutes les étapes de cette maladie de façon sereine, tout en étant bien préparé, bien renseigné et bien soutenu par ses proches et sa communauté.
Des organismes d’information et de soutien coordonnent des guides pratiques, des séances d’information, des groupes de soutien ou des accompagnements personnalisés lorsqu’on en fait la demande. Ces groupes sont là pour vous aider et vous soutenir (vous et votre famille) dès le moment où vous apprenez votre diagnostic, pendant que vous recevez des soins et une fois le traitement complété.
Gestion de la maladie
La Société canadienne du cancer est une ressource à ne pas négliger en ce qui a trait à la gestion quotidienne de la maladie. Vous trouverez sur le site internet de la Société des informations pertinentes qui vous aideront à comprendre le cancer, ainsi que des ressources pour bénéficier d’un soutien affectif dans votre communauté.
Vous apprendrez à mieux vivre avec la maladie, à gérer votre stress et à conserver une hygiène de vie saine. Vous trouverez des conseils sur l’alimentation, l’estime de soi, le soulagement de la douleur, la gestion de la vie quotidienne ainsi que des témoignages d’espoir qui vous permettront de vivre cette épreuve plus sereinement. Vous trouverez aussi sur le site des informations sur la réadaptation et les soins à domicile, sur le type d’hébergement disponible pendant les traitements ainsi que sur l’aide financière disponible.
Si vous le désirez, il sera aussi possible de vous mette en contact avec une personne ayant déjà vécu un cancer semblable au vôtre, qui pourra vous conseiller et vous soutenir durant vos démarches et votre vécu au quotidien.
De plus, il existe un service téléphonique d’entraide confidentiel appelé Cancer j’écoute, qui s’adresse aux personnes atteintes et à leurs proches. Ce service, adapté aux besoins de chaque personne, est gratuit et offert en plusieurs langues.
Sur le site, vous trouverez aussi localisateur des services offerts aux personnes souffrant de cancer, ce qui vous permettra de trouver facilement la ressource dont vous avez besoin.
L’Association canadienne du cancer colorectal est une autre ressource importante à considérer. En plus de fournir des informations extrêmement précises et pertinentes sur son site internet, l’association offre un guide pratique de près de 60 pages destiné aux personnes vivant avec le cancer colorectal, qui permet de mieux vivre quotidiennement avec la maladie. L’Association peut aussi vous mettre en contact avec des groupes de support qui organisent des réunions où les patients, les soignants et leur famille peuvent partager leur expérience, offrir de l’aide et fournir de l’information. Un service de parrainage personnalisé est aussi offert par téléphone. L’Association organise également des événements de levée de fonds, tel un marathon spécialement dédié au cancer du colon, qui permet d’amasser des fonds pour la recherche.
Faire confiance à la vie
Si vous ou l’un de vos proches avez reçu un diagnostic de cancer colorectal ou si vous êtes en cours de traitement, ne restez pas isolé pour affronter cette épreuve. Grâce au soutien de votre communauté et au contact avec de personnes qui ont déjà vécu un cancer, vous apprendrez à gérer la maladie dans les petits gestes du quotidien, à mieux comprendre et accepter vos émotions, ainsi qu’à rester courageux lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes et de faire face aux traitements.
Grâce à l’amélioration des traitements pour le cancer colorectal (notamment en chimiothérapie), les chances de guérison sont plus élevées que par le passé. La mortalité due à ce type de cancer est en diminution constante et, grâce à la sensibilisation et au dépistage précoce, le risque de contracter la maladie diminue d’année en année.
Liens utiles
- Association canadienne du cancer colorectal
- Société canadienne du cancer
- Santé Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Centre international de recherche sur le cancer. Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) fait partie de l’Organisation mondiale de la santé. Ce centre coordonne les recherches sur les causes du cancer et élabore des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Il participe à des recherches et diffuse de l’information scientifique.
- Le cancer du côlon sur Wikipédia
Sources
L’Association canadienne du cancer colorectal a fourni des informations pertinentes qui ont été compilées pour la rédaction de cet article.