En collaboration avec TVA, le Réseau FADOQ lance le mouvement « Par la fenêtre » afin de briser l’isolement des aînés pendant le confinement. L’organisation (qui rassemble plus de 550 000 personnes de 50 ans et plus) invite les Québécois à produire des messages vidéo réconfortants pour les aînés qui sont isolés. De nombreux vidéos seront diffusés chaque matin lors de l’émission Salut, Bonjour!
Un rayon de soleil plus que bienvenu!
Ce temps de confinement qui s’éternise est très difficile pour les personnes du bel âge qui sont isolées de leur famille et de leurs amis. Qu’elles vivent en résidences pour aînés ou en CHSLD, les personnes âgées ne peuvent recevoir de visites par mesure de sécurité. Déjà apeurées par le virus qui bouleverse leurs habitudes, elles ont besoin plus que jamais du soutien de leurs proches et de leur communauté.
Nous avons tous été émus en voyant, aux informations, des proches de personnes confinées venir chanter ou discuter par la fenêtre d’une résidence pour aînés ou de CHSLD. La force de l’amour s’exprimait alors et faisait chaud au cœur! L’initiative du Réseau FADOC, qui œuvre pour le maintien de la qualité de vie des aînés, est de créer un mouvement à travers la province afin d’encourager l’envoi de vidéos aux proches aînés par le biais d’Internet, ou par le biais de l’émission Salut, Bonjour!
Un appel téléphonique quotidien est réconfortant pour les personnes isolées, mais voir des images est encore mieux! Un court vidéo d’encouragement, rempli de belles paroles positives ou d’une chanson, permet en quelque sorte de remplacer une visite et de « faire la journée » de la personne confinée qui le reçoit.
Marc Hervieux, porte-parole du mouvement « Par la fenêtre »
L’artiste Marc Hervieux, bien apprécié par les personnes âgées, s’est joint au Réseau FADOQ pour inciter le public à participer au mouvement. Papa de 3 belles adolescentes, il a lui aussi fait un vidéo en chanson avec celles-ci.
S’impliquant lui-même en allant chanter dans les CHSLD et dans les résidences pour aînés, l’artiste encourage les personnes isolées à tenir bon afin de vaincre la pandémie. « On va se retrouver bientôt tous ensemble. Je m’ennuie de vous et j’ai hâte de vous revoir partout à travers le Québec », confie Marc Hervieux. (Vous pouvez regarder une entrevue de Marc Hervieux sur Facebook.)
La présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, a ressenti l’urgence d’agir afin de contrer le fléau social de l’isolement, qui devient insoutenable en ce temps de pandémie. « Notre organisation est présente depuis 50 ans pour défendre la qualité de vie des aînés. Avec le confinement dû à la COVID-19, c’est plus nécessaire que jamais ».
Envoyez vous aussi un vidéo contenant un message d’amour et d’encouragement pour un aîné que vous connaissez. Ce vidéo pourrait être diffusé lors de l’émission Salut, Bonjour! et être vu par des milliers d’aînés du Québec!