Le Québec en pause. C’est le temps de redoubler nos communications – sans contact – avec nos proches. Avec tous les moyens technologiques à notre disposition, on peut facilement les rassurer, les informer et s’assurer que leurs besoins sont comblés.
On ignore combien de temps les mesures mises en place par le gouvernement du Québec demeureront en vigueur. Aussi bien revoir dès maintenant nos façons de faire pour rester en contact avec nos proches.
Continuer à offrir du soutien
Cette période de confinement obligée élève notre niveau d’anxiété tant sur le plan psychologique, émotif que financier.
Dans ce contexte, personne ne sera déçu de recevoir plusieurs appels par semaine ou même par jour! Le téléphone, Skype, Facebook Messenger, FaceTime, etc., les outils sont nombreux et accessibles.
Appelez vos proches :
- pour vous assurer qu’ils sont en sécurité;
- pour les aider à prendre conscience que la situation évolue;
- pour leur rappeler que l’isolement demandé vise à les protéger;
- pour apporter votre aide dans le cas de besoins (nourriture, médicaments, etc.).
Faire appel à des ressources
Plusieurs organismes continuent d’offrir leurs services pour répondre aux besoins de la population. En cette période difficile, nous sommes tous égaux devant ces ressources dédiées au mieux-être de tous : les banques alimentaires, les coopératives de services, les lignes d’aide, etc.
D’ailleurs, le Réseau FADOQ a mis à la disposition de ses membres une liste de ressources colligées en collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux. Cliquer ici pour la consulter.