Interrompre vos déplacements ne fera mourir personne, mais les poursuivre peut engendrer d’irréversibles conséquences… Pourquoi courir des risques?
Trois semaines de pause. Voilà la nouvelle consigne annoncée par le Premier ministre François Legault, le 23 mars. Trois semaines de rigueur où chacun doit rester chez soi pour limiter au minimum la propagation du coronavirus. C’est bien peu sur 70 ans… et plus!
Svp, ne sortez plus!
Toute la population est exposée au Covid-19. Néanmoins, les personnes âgées de plus de 70 ans demeurent les plus à risque de décéder des complications de ce virus.
C’est pourquoi le gouvernement du Québec interdit dorénavant toutes les sorties ou déplacements non essentiels, sauf sous supervision. Cette mesure s’ajoute à l’interdiction des visites dans les résidences privées pour aînés, les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires sur l’ensemble du territoire québécois.
Aussi, de plus en plus de résidences privées pour aînés livrent les repas dans les unités de leurs résidents afin de leur assurer un maximum de sécurité.
Une situation sérieuse, des mesures simples
Les mesures prises par le gouvernement du Québec et les recommandations émises par la Direction nationale de la santé publique sont simples :
- Garder une distance de 1 à 2 mètres des autres;
- Se laver régulièrement les mains avec du savon;
- Boire souvent;
- Tousser dans votre coude;
- Sortir prendre l’air (avec supervision);
- Faire livrer vos courses (épicerie, pharmacie);
- Appeler vos proches!
Prendre soin de vous
Le ministère de la santé et des services sociaux met à la disposition de tous un guide d’autosoins qui vise à protéger votre santé et celle des autres.
Afin de vous rassurer et vous rappeler l’importance de respecter les consignes émises en matière de santé publique, le gouvernement du Québec a aussi mis en place un système d’appels automatisés mettant en vedette des personnalités connues, telles que Bernard Derôme et Dominique Michel