Le 26 novembre dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, a annoncé que le gouvernement respecterait son engagement électoral concernant la création de maisons des aînés. Les projets de construction devraient débuter en mai prochain.
D’ici 2022, le gouvernement provincial prévoit créer 2600 nouvelles places en maison des aînés et en maisons alternatives et transformer 2500 places en CHSLD. La gestion de 500 de ces places sera confiée à des établissements privés conventionnés. Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en perte d’autonomie et les maisons alternatives, des adultes ayant des besoins spécifiques. Le coût du projet est estimé à plus de 2,6 milliards de dollars.
Des milieux de vie plus humains
La Coalition avenir Québec (CAQ) présente les maisons des aînés comme une alternative plus humaine aux CHSLD. « Notre gouvernement établit un nouveau standard de qualité pour nos aînés en perte d’autonomie et nos adultes ayant des besoins spécifiques, et leur redonne enfin la dignité qu’ils méritent », a déclaré la ministre.
Mme Blais a affirmé vouloir s’éloigner du modèle institutionnel. Les milieux de vie seront plus modernes et tenteront de recréer l’ambiance de la vie à domicile. Les chambres seront plus grandes, lumineuses, climatisées et dotées d’une salle de bain privée avec douche adaptée. On y offrira aussi de meilleurs repas.
Les maison compteront entre 70 et 130 places. Elles seront divisées en unités regroupant chacune douze personnes ayant des caractéristiques et des intérêts semblables et seront dotées d’espaces communs permettant aux résidents et résidentes de prendre part à des activités.
On y favorisera également les liens avec la communauté et la famille par la construction d’espaces extérieurs accessibles, sécuritaires et ouverts ainsi que par l’intégration, à l’intérieur de chaque maison, d’un espace dédié aux proches aidants pouvant leur offrir, jour et nuit, le répit nécessaire.
Ces environnements seront également beaucoup plus fonctionnels pour le personnel de soin, ce qui devrait permettre, selon le gouvernement, d’attirer la main-d’œuvre nécessaire. La ministre a également formulé le souhait d’améliorer les conditions de travail des préposés et préposées aux bénéficiaires en leur offrant, entre autres, des postes permanents où ils ne seraient pas forcés et forcées d’être sur appel.
Des réactions mitigées
Le Réseau FADOQ s’est réjoui de l’annonce de la ministre. Il espère, toutefois, que les places annoncées seront réellement créées afin de remédier au problème du manque de places en CHSLD, particulièrement criant dans le contexte du vieillissement de la population.
La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) s’est quant à elle montrée encore plus sceptique. « Avec la rareté de la main-d’œuvre dans plusieurs corps professionnels, avec des établissements qui n’appliquent pas les politiques, la COPHAN se permet le doute, non sur la pureté de l’intention, juste sur son réalisme », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Les lieux où seront construites les premières maisons des aînés ne sont pas encore connus, mais des terrains auraient déjà été ciblés dans les régions où les besoins sont les plus urgents. Pour ce qui est de la rénovation des CHSLD, elle se fera d’abord dans les établissements les plus vétustes.