web analytics

Les Résidences Soleil ouvrent leurs portes aux personnes aînées durant la canicule

Résidences Soleil, canicule, portes ouvertes, groupe savoie

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le Québec, Les Résidences Soleil font leur part pour offrir un peu de répit aux personnes aînées. Celles-ci sont invitées à aller se rafraîchir dans les espaces climatisés des nombreuses résidences du groupe, où elles pourront profiter d’une collation glacée ou d’une boisson rafraîchissante offerte gratuitement. 

Les intéressés et intéressées n’ont qu’à se présenter et s’identifier à la réception de la résidence de leur choix entre 9h00 et 17h00. Un conseiller en hébergement les guidera ensuite vers une salle à manger climatisée, où ils et elles auront la possibilité de prendre un repas gratuit sous présentation d’un coupon-repas (disponible en cliquant ici). 

Les Résidences Soleil prennent la canicule au sérieux. Le personnel est sensibilisé aux dangers que représentent les chaleurs extrêmes pour les personnes aînées et pour lui-même. Tout est mis en place afin d’éviter que davantage de situations malheureuses se produisent. 

Quoi faire pour réduire les risques sur la santé

Avec le réchauffement climatique, les chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquentes. Les personnes aînées sont particulièrement à risque de souffrir de la chaleur, surtout si elles prennent certains médicaments ou ont des problèmes de santé qui réduisent leur tolérance à la chaleur, si elles vivent dans l’isolement et si elles sont en perte d’autonomie. Chaque année, les canicules entraînent l’hospitalisation de plusieurs personnes plus vulnérables. 

Heureusement, il est possible de réduire les risques en prenant quelques précautions. Les aînés et aînées doivent s’assurer de boire beaucoup d’eau, sans attendre de ressentir la soif. Pour éviter la déshydratation, il est aussi recommandé de limiter la consommation de thé, de café et d’alcool. 

Les personnes aînées devraient également réduire les efforts physiques, demeurer à l’intérieur, si possible dans un endroit climatisé, prendre une douche ou un bain frais par jour, se rafraîchir avec une serviette humide et porter des vêtements légers. 

En période de canicule, il est également important que les personnes aînées soient fréquemment en contact avec leurs proches, afin que ceux-ci puissent suivre leur état de santé et leur porter assistance en cas de besoin.

Quelques signes à surveiller

Bien qu’en suivant ces quelques précautions, les aînés et aînées réduisent les impacts de la chaleur sur leur santé, ils et elles doivent rester à l’affût de certains signes qui pourraient indiquer la nécessité d’une assistance médicale. 

Les principaux symptômes d’un coup de chaleur sont des maux de tête, des étourdissements, des vertiges, une fatigue inhabituelle, une peau sèche, rouge et chaude, une respiration rapide et superficielle, un pouls rapide, de la fièvre, de la confusion, une perte d’équilibre et parfois même une perte de conscience. En cas de symptômes légers, il est recommandé de contacter un proche ou Info-Santé au 8-1-1. Pour les symptômes plus graves, il faut appeler directement le 9-1-1.

Heureusement, grâce à l’initiative des Résidences Soleil, ce type de situation a moins de risques de se produire. 

Pour en savoir plus 

Pour plus d’informations sur Les Résidences Soleil et pour connaître l’emplacement de la résidence la plus proche de vous, visitez les résidences du groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam