Du 19 au 25 mai a lieu la Semaine québécoise intergénérationnelle. Différentes activités sont organisées dans ce cadre, dont le Forum participatif « Les bienfaits de l’intergénérationnel : Comprendre pour agir » qui se tiendra le 23 mai. Beaucoup de questions seront répondues à cette occasion et l’envie de participer à des activités intergénérationnelles sera certainement éveillée!
Semaine québécoise intergénérationnelle
La Semaine l’amitié n’a pas d’âge est devenue officiellement la Semaine québécoise intergénérationnelle en 2018. Pendant cette Semaine particulière coordonnée par Intergénérations Québec, les acteurs du rapprochement intergénérationnel sont invités à mettre en œuvre des initiatives qui favorisent la fraternité entre les générations. Les activités les plus originales et qui rassemblent le plus grand nombre de personnes sont récompensées à la fin de la journée du Forum participatif.
Forum participatif sur les bienfaits de l’intergénérationnel
Au cours de la Semaine québécoise intergénérationnelle sera tenu le Forum participatif, lui aussi organisé par Intergénérations Québec. Cette année, le thème est « Les bienfaits de l’intergénérationnel : Comprendre pour agir » et, à travers celui-ci, les questions suivantes trouveront écho :
- Quels sont les bienfaits des activités intergénérationnelles sur leurs participants?
- Peut-on évaluer ces bienfaits?
- Avec quels outils?
Ce Forum se déroulera le 23 mai, de 9 h à 16 h et constituera donc une journée complète de réflexion stratégique collective. Les intervenants des milieux d’action, de recherche et de décision se réuniront pour traiter de ce qui précède et plus encore en ce qui a trait au grand bénéfice de permettre aux générations de se rencontrer et d’échanger.
La conférence d’ouverture, prononcée par Johanne Filiatrault, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et Roxane Debroux-Leduc, professionnelle de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, s’intitule « Comment mesurer les effets des activités intergénérationnelles ».
Deux tables rondes suivront dont les sujets seront « Mentorat et persévérance » et « Mieux-être et solidarité ». Toutes les deux seront animées par des professionnels en lien avec l’intergénérationnel et les aînés, tandis que le Forum participatif lui-même sera animé par Sylvie Potvin, comédienne, porte-parole d’Intergénérations Québec.
Pour participer
Vous souhaitez participer au Forum? Inscrivez-vous en ligne ou remplissez le formulaire à cet effet.
Vous êtes plutôt un acteur du rapprochement intergénérationnel et désirez organiser une activité et l’inscrire dans la programmation? Faites-le ici. Si vous voulez préparer une telle activité, mais que vous êtes en panne d’idées, trouvez-en sur la plateforme Résot’âges.