« Elle, c’est ma grand-mère Irma. Une jeune de cœur de 93 ans qui partira pour le Kenya cette nuit. Détrompez-vous, elle ne se rend pas dans une ville touristique pour se reposer, mais bien dans un petit village pour aider les enfants d’un orphelinat », écrivait sur Facebook la petite-fille de cette nonagénaire maintenant célèbre.
Les photos de la dame italienne ont fait le tour des médias sociaux, créant un buzz auquel cette dernière ne s’attendait pas! Malgré des douleurs aux jambes et une grande difficulté à se déplacer, Irma dit se porter à merveille. Son voyage humanitaire durera 3 semaines.
« Personne ne peut l’arrêter lorsqu’il s’agit d’aider les autres, surtout les enfants », écrit également sa petite-fille Élisa Coltro, qui l’accompagnera dans ce périple. « Je vous la présente parce que je pense qu’on devrait tous conserver une dose d’insouciance pour vraiment vivre et pas seulement survivre. »
Un attachement envers les enfants
Étant originaire de Noventa Vicentina, une petite ville située au nord-est de l’Italie, Irma Dallarmellina a perdu son mari à l’âge de 26 ans et a dû s’occuper toute seule de faire vivre et d’éduquer ses 3 enfants. Mais elle n’a jamais perdu courage.
Depuis de longues années maintenant, cette femme dévouée envoie régulièrement des dons et des cadeaux à l’orphelinat kenyane fondé par le missionnaire Don Remigio (qui a maintenant le même âge qu’Irma). « Ma grand-mère a toujours voulu rencontrer ces enfants démunis afin de les aider directement. Elle voulait faire quelque chose de plus que d’envoyer de l’argent et des cadeaux », explique Élisa. « Cette année, elle a décidé à donner de son temps ».
Dans une interview donnée à Repubblica, Élisa raconte comment la nouvelle aventure d’Irma a commencé. En fait, celle-ci connaissait un couple de Vicentina qui se rendait chaque année au Kenya pour aider les gestionnaires de l’orphelinat dans les tâches quotidiennes et pour certaines rénovations.
Irma a donc pris l’avion pour Nairobi avec sa petite-fille et celles-ci ont prévu de revenir chez elles dans quelques semaines. Mais Élisa est convaincue que sa grand-mère, une fois rendue sur le terrain, pourrait décider de rester si elle constate de grands besoins chez les enfants de l’orphelinat. « Ma grand-mère a beaucoup d’énergie et elle a un très grand cœur ».
Infatigable pour les démunis
Ce n’est pas la première fois que cette grand-maman (appelée nonna Irma par les médias italiens) s’investit dans les œuvres humanitaires. Elle s’est déjà rendue à deux reprises en Grèce pour aider les réfugiés.
« J’ai voulu partager cette histoire sur les médias sociaux car je crois que ma grand-mère est un exemple à suivre pour tout le monde, jeunes et vieux. Même à son âge avancé, rien ne peut l’arrêter » écrivait Élisa sur Facebook le 20 février 2018. Cette publication est rapidement devenue virale et ne cesse d’enregistrer des J’aime et de multiplier les partages, touchant ainsi le monde entier.
Très croyante et pratiquante, Irma « a consacré toute son existence à sa famille et à aider les autres », selon sa petite fille. Maintenant, elle démontre à tous qu’il n’y a pas d’âge pour aider son prochain!