Devant le vieillissement démographique, plusieurs pays se mettent à la tâche de concevoir des solutions pratiques pour les aînés. La compagnie Luvozo, aux États-Unis, a créé, pour sa part, le robot SAM. Ce compagnon de chaque jour vise globalement à contrer l’isolement des personnes âgées et à les protéger des chutes éventuelles.
Suivant la tendance de robotisation de nombreux secteurs d’activité, celui des soins aux aînés ne fait pas exception. Les robots s’invitent désormais dans les résidences pour personnes âgées!
Principaux objectifs de la création de SAM
Pour faire face à l’augmentation des coûts d’exploitation des résidences, au roulement de personnel qu’elles subissent, aux accidents qui surviennent et à l’isolement des aînés, Luvozo a misé sur ce produit avant-gardiste. En fait, il se veut un outil précieux pour : 1) la surveillance à distance par le personnel de soins, 2) la sécurité physique des résidents et 3) la communication entre les résidents, leurs proches et le personnel.
Optimiser le travail du personnel de soins
Grâce à SAM, les infirmiers et les infirmières sont en mesure de suivre visuellement leurs patients et de s’assurer qu’ils vont bien. Le robot comporte un écran et des caméras qui le permettent. Ainsi, les interventions des employés et leurs déplacements sont réduits, et cela maximise leur gestion du temps et des tâches.
Prévenir les chutes
De plus, l’humanoïde est doté de capteurs et du logiciel SAM Fall Assessment System. Cet ensemble technologique lui permet de se déplacer en repérant les embûches et, par conséquent, de prévenir les chutes. À Washington, un tiers des personnes de plus de 65 ans tomberaient chez elles au moins une fois par an, chutes qui entraîneraient souvent l’hospitalisation. Ces accidents seraient occasionnés, dans 31 % des cas, par l’environnement dans lequel vivent les aînés et non en raison de leur condition physique. C’est à la lumière de ce constat, notamment, que Luvozo a intégré ce système intelligent de détection des obstacles. Si SAM ne peut pas encore les éliminer des lieux, il peut néanmoins prévenir le personnel de soins et la famille, qui pourront alors veiller à les supprimer.
Briser l’isolement
Enfin, ce robot mobile en est un de téléprésence. Les personnes âgées peuvent voir leurs interlocuteurs à travers l’écran et interagir avec eux. Elles ont ainsi l’impression d’être accompagnées et se sentent évidemment moins seules. De plus en plus d’aînés supportent une profonde solitude, à tel point que ceux-ci connaissent un risque de mortalité 45 % supérieur à la normale. Aux côtés de SAM, qui non seulement facilite leurs interactions avec le monde extérieur, mais aussi possède des fonctions de divertissement, ces aînés sont donc mieux entourés.
Luvozo a introduit SAM dans le réseau des maisons de retraite Prestige Care dans le cadre d’un projet pilote. L’entreprise compte bien le faire connaître au plus grand nombre et, surtout, améliorer la satisfaction des résidents et la qualité des soins qui leurs sont prodigués, comme en témoigne sa mission.