Les organismes pour aînés qui souhaitent organiser des activités de partage intergénérationnel peuvent utiliser un service d’accompagnement pour ce faire. L’initiative Part’Âge d’Intergénérations Québec met à leur disposition une boîte à outils complète qui contient même quelques exercices à faire avant de sceller l’aventure.
Le pourquoi du comment
Ce service tout à fait gratuit est le bienvenu dans les organisations pour aînés qui veulent planifier des activités intergénérationnelles et qui n’ont guère d’expérience en la matière. À l’aide de la boîte à outils de Part’Âge, la compréhension et l’organisation de telles activités sont facilitées.
Les objectifs principaux de la mise en place de ce service et de la création de la boîte à outils sont entre autres de contrer l’isolement autant des générations plus jeunes que de celles plus âgées, d’encourager les échanges entre générations et de minimiser toute forme de préjugés.
Une recette gagnante
Dans la boîte d’outils, on trouve :
- Une approche vulgarisée du concept de rapprochement entre générations;
- Une initiation à l’animation d’une activité;
- Un guide pour organiser une activité;
- Un répertoire de thèmes à exploiter dans le cadre d’activités;
- Un calendrier comprenant les activités intergénérationnelles;
- Une procédure à suivre pour entrer en contact avec les écoles;
- Une capsule vidéo qui donne des exemples concrets d’activités.
Des bénéfices individuels et collectifs
Les avantages d’utiliser cet outil seront nombreux, non seulement pour nos aînés, mais aussi pour les organismes et la société. Tout d’abord, les participants au projet ressentiront un sentiment d’appartenance à un groupe, un sentiment d’apport à la société et de confiance en soi. Ils apprendront également de nouvelles choses, auront franchement du plaisir et amélioreront leur humeur, leur santé psychologique et, surtout, leur estime de soi. Tous ces points positifs permettent petit à petit de contrer l’isolement chez les aînés, ce pourquoi l’organisme Intergénérations Québec a vu le jour.
Un peu d’histoire
De 1986 à 1995, l’idée de base de vaincre l’isolement se métamorphose en campagne, en semaine thématique et en programme, et même en association! L’amitié n’a pas d’âge est ainsi fondée. En 2015, elle change de nom pour Intergénérations Québec.
Depuis 1987, lors de la Semaine L’amitié n’a pas d’âge, devenue en 2018 la Semaine québécoise intergénérationnelle, les acteurs du rapprochement intergénérationnel, comme les écoles, les bibliothèques et les résidences, sont réunis et honorés pour leur implication et leurs activités.
De plus, depuis 2012, le jour du 25 mai est reconnu par l’Assemblée nationale du Québec comme étant la Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge. Pourquoi ne pas bénéficier des avantages liés à ces initiatives, et ce, à l’année longue?
Cliquez ici pour vous inscrire au programme et pour pouvoir consulter la boîte à outils!