Le 25 août dernier avait lieu l’évènement de clôture de « En marche vers les défis ». Ce sont plus de 27 clubs de marche associés à différentes résidences au Québec qui ont participé simultanément au projet.
Une question de proximité
La raison de la création de « En marche vers les défis » repose sur un autre évènement : les « Défis du Parc ». Ce dernier comptait parmi ses participants les clubs de marche des complexes Ékla, Le Gibraltar, Le Quartier Sud et Les Jardins du Campanile.
Toutefois, l’évènement commun était alors situé dans le parc de la Mauricie. En raison de cet emplacement géographique beaucoup trop loin pour les clubs de marche des résidences du Groupe Maurice, « En marche vers les défis » a vu le jour.
L’idée derrière le projet
« Accessible à tous, ce projet visait non seulement une meilleure santé chez les participants, mais aussi leur socialisation, leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance, des valeurs intrinsèques au Groupe Maurice », rapporte Aude Chevalier Dailly, la responsable des loisirs du Groupe Maurice.
Ainsi, depuis avril, les membres des clubs de marche de résidences ont parcouru de nombreux kilomètres et ont réalisé de beaux objectifs. Lors de la journée du 25 août, tous étaient heureux de voir leurs efforts porter fruit. On pouvait lire la fierté sur leur visage au fil d’arrivée!
Une préparation importante
Les responsables des loisirs, qui proposaient aux participants des manières différentes de s’entraîner, étaient assurément des personnes clés dans ce projet. Les traditionnelles pompes et les redressements assis n’avaient donc pas leur place!
L’initiative a pris une telle ampleur que des chefs cuisiniers ont même été approchés pour montrer aux résidents à concocter des collations santé.
Vieillir en santé
Les responsables des loisirs dans les résidences du Groupe Maurice font en sorte de diversifier leurs activités pour rejoindre tous les aînés. Ils organisent des activités physiques, artistiques, sociales et intellectuelles qui obtiennent un bon taux de participation.
Pour le Groupe Maurice, les résidents doivent changer leur vision de la vieillesse. Il ne faut pas considérer la retraite comme le dénouement d’une histoire, mais plutôt comme le début d’un nouveau chapitre. Ainsi, les résidents doivent engager des changements dans leur vie, réaliser des découvertes et accueillir toutes les possibilités avec ouverture.