Le 28 juin dernier avait lieu le dévoilement de la visite virtuelle du complexe MARGO, la future résidence pour personnes âgées du Groupe Maurice. Ils étaient plus de 300 personnes, dont 200 futurs résidents, à assister à la projection au Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Le Groupe Maurice compte ainsi parmi les premiers à dévoiler une visite virtuelle aussi complète.
De petits nids douillets
Située au croisement des rues Métivier et J.-B. Michaud, MARGO, dont l’ouverture est prévue pour le 1er juin 2019, fera partie d’un quartier où se côtoient services et commerces. Les résidents auront la chance de loger dans l’un des 305 appartements-services de différentes superficies. Ceux-ci comprennent des caractéristiques alléchantes, comme une fenestration abondante, une insonorisation efficace et du rangement fermé. De nombreux services sont inclus, par exemple l’accès aux activités et aux aires communes, la présence des quatre électroménagers de base (cuisinière, réfrigérateur, laveuse et sécheuse) et la climatisation. D’autres services sont optionnels : le ménage et la buanderie, les repas préparés par un chef et servis en salle à manger, les soins, l’assistance et le stationnement.
Vingt-trois unités de soins sont disponibles pour les résidents semi-autonomes ou en perte d’autonomie, les personnes en convalescence et les aidants naturels. L’assistance personnalisée est offerte sur une base quotidienne par des professionnels de la santé. Les unités comprennent le mobilier adapté, le service de trois repas et deux collations par jour, la buanderie et l’entretien ménager hebdomadaire.
Des installations qui plairont
La nouvelle construction proposera un salon panoramique avec une terrasse au 9e étage dont la vue donne sur le Vieux-Québec, un bistro, un lieu de recueillement et des jardins.
Du côté du divertissement, on pourra trouver une salle de loisirs comportant des allées de quilles, des tables de billard et un simulateur de golf, une salle d’exercice, une piscine intérieure avec spa, des jeux aquatiques et une plage à luminothérapie, des tables de jeux et des postes avec l’accès à Internet.
La sécurité, une priorité
Toutes les résidences du Groupe Maurice sont certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Des caméras filment constamment les aires communes, les corridors, les ascenseurs et les aires extérieures. Les entrées sont contrôlées par une puce électronique. Pour l’ouverture de la porte de garage menant au stationnement intérieur, une télécommande est fournie aux résidents. De plus, chaque pièce de la résidence comporte un système de gicleurs, des portes coupe-feu, de même que des détecteurs de fumée et de chaleur. Toutes les unités sont aussi munies d’un système d’appel d’urgence.
Une première dans le domaine
À des fins de sécurité et d’efficacité, les dossiers médicaux des résidents sont regroupés dans un outil informatique : le SOFI. Cet acronyme signifie Soins, Organisation, Fluidité, et Interdisciplinarité. Le logiciel facilite l’accès aux informations médicales aux préposés de la résidence, aux infirmières, aux pharmaciens, aux ambulanciers et aux médecins. Le SOFI permet non seulement de situer le résident selon son état de santé et son niveau d’autonomie, mais d’en savoir plus sur son histoire, de même que sur ses goûts culinaires! L’accès aux informations est évidemment sécurisé et limité.
Le Groupe Maurice a frappé dans le mille avec sa nouvelle résidence. Ce sera certainement l’un des endroits les plus prisés en juin 2019!
L’intégralité des services inclus et optionnels offerts par le futur complexe ainsi que la visite virtuelle sont disponibles sur le site du Groupe Maurice. « Il est parfois difficile de se faire une idée précise d’une résidence qui n’existe pas concrètement, de se représenter son architecture ou encore son décor », explique Louis Desjardins, le directeur des ventes. C’est pourquoi cette visite virtuelle a été produite et que des copies DVD sont également disponibles au bureau de location au 1400-A, sur le boulevard Alphonse-Desjardins, à Lévis.