Les aînés qui souffrent d’angoisse ou qui ont un trouble d’agressivité se trouvent maintenant devant une solution simple mais originale pour s’apaiser. La chaise multisensorielle nouvellement sur le marché canadien pourrait calmer le sentiment de vulnérabilité de ces personnes âgées. Elle pourrait même contribuer à diminuer leur médication!
Une innovation canadienne
Selon une étude de l’Institut canadien d’information sur la santé publiée en mai, une personne sur quatre âgée de plus de 65 ans prendrait plus de dix médicaments par jour. La médication peut en effet devenir rapidement une solution facile à bien des maux. Pourtant, certains médicaments ne seraient pas nécessaires ou même inappropriés.
Dans l’objectif que ses locataires se sentent mieux et que leur médication soit réduite, la résidence Les Jardins Lebourgneuf a fait l’acquisition, en juillet, d’une chaise multisensorielle. C’est une première dans le secteur de la santé, autant privé que public, au Canada.
Le fauteuil de relaxation Wellness Nordic permet aux résidents de se détendre au gré des vibrations et des balancements automatisés, fluides et silencieux. « C’est une innovation qui va faire en sorte que, justement, on va pouvoir baisser la médication [et] avoir un meilleur climat dans les unités […] », rapporte Jocelyn Cloutier, le directeur général de la résidence.
Digne d’un spa 5 étoiles
L’expérience sensorielle s’accompagne de musique apaisante qui peut même être choisie par l’aîné. La cerise sur le gâteau : une couverture lourde et enveloppante le sécurise pendant la séance. Selon les besoins, la chaise munie de roulettes peut être déplacée à travers la résidence.
Pascale Lachance, la directrice des soins de la résidence, se réjouit des effets positifs de la chaise : « On va l’essayer un 20 minutes, un autre 20 minutes au besoin et, dans la journée, ils vont aller s’asseoir avec les autres et [l’effet] continuera. » D’ailleurs, l’achat d’un deuxième fauteuil est prévu pour l’année prochaine. Ainsi, le personnel des Jardins Lebourgneuf souhaite apporter les effets calmants d’une telle chaise aux résidents en soins palliatifs.
Des solutions qui sont les bienvenues
D’autres méthodes sont utilisées auprès de ses résidents afin de réduire leur insécurité et leur agressivité. Parmi celles-ci, on compte des périodes de temps consacrées à l’utilisation de poupées en plastique et d’animaux mécaniques dont le but est de les réconforter, sans pour autant les infantiliser. On trouve aussi des espaces de détente de type jardin aménagés de sorte que l’orientation des résidents ne soit pas perturbée. Il va sans dire que toutes les raisons sont bonnes pour redonner la paix d’esprit aux aînés!