De plus en plus d’initiatives destinées au bien-être des aînés voient le jour. Des entreprises organisent des activités qui favorisent la vie active des personnes âgées et leur sociabilité. Alaviva en fait partie. Cet été, elle a orchestré la Tournée Alaviva-Kartus qui résidait en une journée d’activités dans les résidences pour aînés combinée à une soirée en plein air toute spéciale, qui a réuni bien des heureux.
Une autre idée géniale d’Alaviva
Andrée Pelletier, propriétaire de Maelström créatif, a fondé Alaviva, une entreprise vouée au développement d’activités et d’événements pour la clientèle des 55 ans et plus. Elle propose des stratégies inventives aux entreprises qui souhaitent rejoindre les aînés par des expériences positives, chargées d’émotions.
C’est dans ce cadre qu’elle a organisé la Tournée Alaviva-Kartus au Parc maritime de Saint-Laurent, à l’île d’Orléans, le 1er août dernier. Cette activité s’est déroulée en soirée, de 18 h à 21 h, et a accueilli les personnes âgées de l’endroit ainsi que celles vivant avec un handicap. Cette rencontre dynamique visait à les rassembler dans un site enchanteur pour leur faire expérimenter la course en duo avec le Kartus.
Une course en duo inédite
Les convives ont d’abord partagé le repas du soir, pique-nique informel, puis ont pris part à la course, bien emballés de plonger dans une nouvelle expérience. La course en duo avec le Kartus est fort simple, mais combien réjouissante. Monté sur deux grosses roues arrière et une petite roue avant, ce véhicule est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Celui qui y prend place peut s’asseoir confortablement et étendre ses jambes, tandis que son comparse se tient derrière et pousse le véhicule en l’agrippant par le guidon, au pas de course ou de marche.
Les deux acolytes peuvent ainsi profiter du grand air et de la beauté des paysages avoisinants. Cet exercice extérieur est une façon originale et agréable de rester actifs, de socialiser – donc de briser l’isolement -, d’échanger et même de rire!
Le Kartus : un outil pour le bonheur
Le Kartus, dont la conception est inspirée du monde du cyclisme et de la moto, est entièrement fabriqué au Québec. Au design moderne, il bénéficie d’une ergonomie pensée à la fois pour les coureurs et pour les cocoureurs (ceux qui montent à son bord). C’est un produit d’ingénierie qui allie le confort, des fonctionnalités de contrôle et plusieurs commodités.
Alaviva, avec ce premier événement réussi, souhaite que l’île d’Orléans et d’autres municipalités se dotent de cet équipement avant-gardiste pour que puissent en tirer parti leurs résidents de l’âge d’or et ceux atteints d’un handicap. Mis à disposition des familles, ce véhicule pourrait sans aucun doute leur permettre de jouir du plein air et d’ajouter du bonheur à leur vie!