Le guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes âgées a été lancé en avril dernier. Il répond en même temps à un besoin des citoyens aînés et à une priorité gouvernementale. Un outil pratique de sensibilisation, d’information et d’action pour les aînés et leurs proches.
Des initiatives contre l’intimidation depuis 2010
Depuis quelques années, l’intimidation au sens large a été prise d’assaut par la population et les instances publiques. En 2010, un premier plan d’action quinquennal contre la maltraitance envers les aînés a été développé par le gouvernement, puis reconduit. Un deuxième plan d’action a ainsi vu le jour en 2017 et s’étend jusqu’en 2022.
En 2010, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a conçu la Trousse SOS Abus axée sur la prévention, le dépistage, l’intervention et la formation sur les abus envers les aînés. Cette trousse était destinée aux organisations locales de retraités et autres intervenants du domaine.
Cependant, peu d’outils s’adressaient directement aux personnes âgées et à leurs proches. On parlait même de rareté. C’est pourquoi l’AQDR a pris l’initiative, encore une fois, de produire un guide pratique contre l’intimidation faite aux aînés, en correspondance avec la volonté gouvernementale.
Un guide à l’intention des personnes âgées et de leurs proches
Depuis quelques mois déjà, ce guide circule et sensibilise les gens. Judith Gagnon, présidente de l’AQDR nationale, décrit ainsi ce document contre la maltraitance et pour la bientraitance : « Ce guide vise à sensibiliser, à informer et à proposer des pistes d’actions à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. Il aidera les personnes aînées et leurs proches à identifier ce qu’est l’intimidation, la manière dont elle se manifeste, les facteurs de risque qui contribuent à sa présence ainsi que les conséquences et les répercussions qu’elle occasionne ».
Pour concevoir ce guide, l’AQDR a fait appel à des experts de différents champs d’activité, qui travaillent pour la défense des droits et la protection de l’intégrité des personnes aînées. Un comité a donc été formé, duquel plein de bonnes et pertinentes idées ont émergé. Le contenu de ce guide est, par conséquent, basé sur la réalité « terrain » et sur des connaissances avérées.
Version papier et version numérique
De très grande qualité, ce guide est une ressource de premier plan qui fait le tour de la question, en plus d’être accessible facilement. Sa version papier est disponible dans les sections locales de l’AQDR et sa version PDF peut être téléchargée à partir du site de l’Association.
Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes âgées non seulement permet d’identifier des actes malséants, de les prévenir et d’opter pour des solutions lorsqu’ils se produisent, mais aussi incite à la bonté et à la gentillesse.