Le projet d’une entrevue sur le bonheur avec une élève de 4e année et trois résidents du Groupe Maurice a suscité des réflexions enrichissantes et beaucoup d’émotions. Coup d’œil sur ce projet initié par une directrice d’école primaire.
Une entrevue, un article, une vidéo
Vickie Viens, directrice de l’école au Trésor-du-Boisé située dans le quartier Bois-Francs et éditrice du magazine Chez Laurent Média, a eu l’idée d’y publier un article original autour du bonheur. L’article en question découlait d’une entrevue faite par Florence Laflamme, une élève de 4e année de l’école, avec des aînés habitant à la résidence Les Verrières du Golf.
Une vidéo de l’entrevue a également été conçue afin qu’elle soit accessible à tous. Ceux qui ne peuvent lire l’article ont ainsi la possibilité de visionner la vidéo touchante et pleine de bon sens!
Questions et conseils à propos du bonheur
Le concept général résidait à réunir ces deux générations afin qu’elles échangent à propos du bonheur et de la vie à la retraite. Florence a donc préparé des questions, en compagnie de sa professeure, sur le sujet.
« Le passage d’une vie professionnelle très active à la retraite, ça doit être déstabilisant? » « Comment avez-vous redéfini votre bonheur une fois retraité? » « Puisque je suis encore très jeune et que vous avez tellement de vécu, auriez-vous un conseil à me donner pour le futur? » Ces questions, et d’autres, ont été posées par Florence et ont donné lieu à diverses réponses.
Mme Thérèse Cafatsakis, Mme Thérèse Mathieu Lebel et M. René Lebel, les trois résidents interviewés, se sont prêtés au jeu et ont livré quelques conseils à la jeune génération. « Ayez confiance en vous et relevez les défis », a recommandé M. Lebel. « Développez votre curiosité », a suggéré Mme Mathieu Lebel. « Les études, c’est important, mais le plus important est de faire quelque chose que l’on aime », a exprimé Mme Cafatsakis.
Des leçons de vie simples mais essentielles ont pu être tirées de cette rencontre intergénérationnelle. Tous les acteurs du projet ont été enchantés de l’expérience.
Une initiative saluée par le Groupe Maurice
Le Groupe Maurice, pour sa part, n’a pas hésité à y participer, le bonheur étant au cœur de ses valeurs d’entreprise.
« Pour nous, ce qui est positif pour les résidents, comme pour la résidence, va bien au-delà de tout intérêt commercial. C’est pour cette raison que nous avons été touchés et ravis d’avoir été choisis afin de prendre part à cette belle initiative et de permettre ainsi aux résidents de vivre une magnifique expérience », a souligné Judith Neveu, directrice marketing du Groupe Maurice.