Le 11 mars dernier, la fête battait son plein dans l’établissement pour personnes âgées Waldorf situé à Côte-Saint-Luc, sur l’île de Montréal. Et pour cause! Entourés de leurs proches, pas moins de 20 aînés ont célébré leur honorable anniversaire. En effet, 13 femmes et 7 hommes ont franchi – ou franchiront dans l’année – le cap vertueux des cent ans.
Hommages officiels
Dans un décor festif et coloré, les héros du jour, élégants et émus, ont reçu des certificats de félicitations de la part de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, de Valérie Plante, mairesse de Montréal et même de la reine Élisabeth II. En chœur avec le personnel de la résidence Waldorf, les invités ont entonné un chaleureux « Bonne fête » aux quelque 20 doyens mis à l’honneur.
Souvenirs
Parmi eux se trouvait Emily Clarke qui a survécu à la terrible explosion d’Halifax en 1917. Le visage de sa sœur, Viola Desmond, est davantage connu, car il figure sur les nouveaux billets de dix dollars.
Citons également Ruth Horwitz, à la veille de ses 105 ans, qui se souvient des allumeurs de réverbères : « Ils arrivaient au crépuscule pour les allumer. Aujourd’hui, les réverbères s’allument tout seul. »
Trucs et conseils
Avec humilité, chacun a bien voulu dévoiler sa règle d’or pour vivre longtemps et en bonne santé.
Pour plusieurs, le secret de la longévité consiste à toujours adopter une attitude positive. Madame Horwitz, qui partage cet avis, aime à évoquer sa mère qui disait : « On doit voir le meilleur dans toutes les situations. »
Et Sadie Wohl, 103 ans, d’ajouter : « Il faut mener une bonne vie, une vie honnête. On doit être une bonne personne et vivre naturellement. »
Pour Donald Brown, du haut de ses 101 printemps, l’important est de rester actif et de rencontrer du monde. Ancien professeur de littérature, il aime aujourd’hui par-dessous tout se rendre à la réception pour demander quand commencent les séances d’exercices physiques.
Pour rester en forme, Mike Levin, 101 ans, joue aux quilles chaque semaine. « Je ne suis pas un expert, mais je suis capable de jouer », plaisante-t-il.
Le milieu de vie inspirant, moderne et convivial de la résidence Waldorf contribue à prolonger agréablement le séjour de ses pensionnaires.
Les aînés vivent plus vieux
Bien que les centenaires ne représentent que 0,02 % de la population, leur nombre est en augmentation constante au Québec. Les prévisions démographiques indiquent que celui-ci devrait passer de 1 800 en 2016 à 5 000 en 2026, pour atteindre 55 000 en 2061.
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, a assisté aux festivités. Consciente de la nécessaire adaptation des politiques, elle a souligné que le gouvernement finançait la construction de nouvelles structures d’accueil. Le Québec veut offrir un foyer au plus grand nombre d’aînés autonomes. Elle a insisté sur le fait que la société entière doit changer son regard sur l’âge d’or. Les aînés sont des acteurs importants de l’évolution sociale!