Réseau Sélection avait annoncé, en 2014, un investissement de 2 milliards de dollars pour la construction de résidences en cinq ans. À l’heure actuelle, l’immense projet est concrétisé aux trois quarts. Avec son mégaprojet immobilier intergénérationnel à Terrebonne, District Union, l’entreprise est en voie de remplir sa promesse.
Le 29 novembre dernier, Réseau Sélection lançait officiellement la mise en œuvre de District Union, évaluée à près de 1 milliard de dollars. Les complexes accueilleront au total 3500 unités pour l’ensemble des couches générationnelles : les milléniaux, les familles et les retraités.
Première phase du projet
La première phrase du projet est déjà en chantier. Les travaux ont commencé dans le secteur Lachenaie, à l’intersection des autoroutes 40 et 640. À proximité de la gare du train de banlieue de Mascouche (gare de l’Est), le projet initial de 364 unités, qui comprend 80 condos et 284 unités locatives, devrait être livré à l’intérieur de 18 mois.
L’emplacement choisi est tout à fait stratégique, puisque le secteur affiche une augmentation de 65 % du nombre d’emplois en cinq ans, dont 27 000 offerts dans un rayon de 15 minutes des environs.
Concept avant-gardiste
En certains endroits d’Amérique du Nord et de Scandinavie, notamment, des quartiers dynamiques et autonomes sont installés dans des banlieues qui deviennent ainsi des centres ingénieusement organisés. REZ Immobilier, la nouvelle division de Réseau Sélection vouée à la conception et à la réalisation d’espaces de vie modernes, fonctionnels et adaptés aux besoins des différentes générations, s’en est inspirée.
L’idée générale du concept est de permettre à toutes les générations de cohabiter dans un même milieu de vie et d’interagir socialement. À cette idée de base s’ajoute celle de la connectivité présente dans les immeubles intelligents (Smart Home). District Union offrira, par conséquent, divers éléments novateurs à ses résidents : internet des objets, gestion énergétique, éclairage intelligent et interphones connectés et intelligents. Même une application mobile qui favorisera l’échange des services et l’entraide devrait être développée spécialement dans le cadre de ce projet.
Ensembles immobiliers sur mesure
La première phase du projet proposera trois ensembles immobiliers distincts dont les unités d’habitation seront modulables et adaptées aux segments de clientèle visés. Kubica, conçu pour tous les types de ménages, se déclinera en six variantes d’unités privées modulables au cœur d’espaces intérieurs et extérieurs réservés pour la communauté.
Quartier Sélect, pour sa part, s’adresse aux personnes dont les enfants ont quitté le foyer et qui souhaitent vivre dans un décor design, au goût du jour et agrémenté de commodités. Il est aussi prévu que l’espace soit aménagé de façon à ce que la végétation soit présente.
Enfin, l’ensemble immobilier Yimby est destiné aux plus jeunes qui profiteront d’espaces compacts, également modulables, bien pensés. De plus, ils auront accès à des aires communes où des relations pourront facilement être tissées, entre autres une salle lounge, une cuisine collaborative et même des places de cotravail.
Tout un chacun, jeune ou plus vieux, pourra en outre utiliser les installations dont le secteur est déjà équipé : espaces publics, parcs, école primaire, hôpital, gare, de même que centre sportif, bibliothèque et centre aquatique à venir. District Union s’apparentera, au final, à une véritable cité à la page technologique où régnera la promiscuité de toutes les générations et où chacun trouvera exactement ce qu’il recherche.