Les jeunes retraités, les personnes âgées et même les super-aînés investissent les salles de cours du grand savoir! Ces individus de plus en plus nombreux ne se contentent plus de pratiquer de simples loisirs ou de se mettre à la page informatique, ils veulent enrichir leurs connaissances!
Il y a 30 ans : une pionnière
Il y a des décennies ou même une, la présence d’aînés dans les classes était un fait plutôt rare. Une certaine Rita Hardy, aujourd’hui âgée de 92 ans, faisait figure de précurseure à l’époque où elle a réintégré l’université. Elle avait alors 60 ans. Alcan, son employeur, lui avait offert une retraite anticipée. Elle a sauté sur l’occasion et fait un retour à l’école dans le but de lancer sa propre entreprise de traduction.
Les inscrits à l’université à la hausse en 2017
Aujourd’hui, à l’heure où la population vieillit et veut rester active, on remarque une hausse marquée d’inscriptions des gens du troisième âge à l’université et dans différents lieux d’instruction. La demande pour des cours de haut niveau se porte ainsi mieux que jamais dans cette catégorie d’âge.
Les institutions d’enseignement tiennent le compte :
- Université de Montréal : 620 étudiants de plus de 55 ans
- Université Concordia : 848 étudiants de plus de 50 ans
- Université McGill : 414 étudiants de plus de 50 ans
- UQAM : 523 étudiants aînés
- Université du troisième âge : 14 000
L’Université du troisième âge fait beaucoup d’adeptes
L’Université du troisième âge (UTA), de plus en plus courue, est un lieu populaire d’enseignement affilié à l’Université de Sherbrooke. À sa création, en 1976, elle ne comptait qu’une soixantaine d’étudiants. En 2005, ce nombre était passé à 8000. Aujourd’hui, il a atteint 20 000.
Les aînés sont férus de formations de niveau supérieur. C’est pourquoi l’Université du troisième âge a adopté cette orientation au début des années 2000. Actuellement, elle est présente dans 11 régions du Québec qui se partagent 29 salles de classe. Les 600 bénévoles et 400 formateurs y donnent au total 750 cours de calibre universitaire.
En général, les gens qui fréquentent l’UTA ont, en moyenne, entre 65 et 75 ans. L’Université accueille néanmoins un bon bassin d’octogénaires et même des étudiants de 90 ans! Bien que la plupart préfère l’histoire et la géopolitique, plusieurs optent pour des cours sur les changements climatiques, la science, la littérature, etc. D’ailleurs, le cours Clés de lecture de la littérature de Sartre affiche complet cette session-ci!
Plus de femmes que d’hommes retournent sur les bancs d’école, mais on assiste tout de même à un élan généralisé du désir d’instruction. Pas question pour ces retraités et ces personnes âgées de passer leur temps à des frivolités. Ils préfèrent de loin garder en forme leurs neurones, s’impliquer dans leur communauté et, qui sait, devenir un modèle pour les plus jeunes!