À l’hôpital, en résidence ou en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les préposés aux bénéficiaires sont une ressource essentielle pour veiller au bien-être des aînés. En plus d’offrir une assistance physique au lever, aux repas, au coucher et tout au long de la journée, ils assurent une présence auprès des patients.
Un travail exigeant
Pour travailler comme préposé aux bénéficiaires, une formation de 750 heures qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) doit être suivie. Pendant près de six mois, les étudiants acquièrent les connaissances techniques nécessaires à la pratique du métier. Près du quart de la formation est consacré à des stages en milieu de travail, qui misent notamment sur le développement des relations humaines avec les patients. Cette habileté est indispensable pour travailler avec les aînés, particulièrement les personnes âgées vulnérables.
Le manque de préposés : un fléau généralisé partout au Québec
Depuis quelques années, tant les résidences privées pour aînés que les CHSLD de partout dans la province peinent à recruter des préposés aux bénéficiaires. La difficulté de recruter et de retenir du personnel compétent est bien présente, surtout dans les résidences privées où les salaires sont souvent moins intéressants que ceux du secteur public. Si un préposé dans une résidence privée peut gagner au maximum 15 $ de l’heure, celui qui travaille dans un établissement du réseau public peut toucher jusqu’à 23 $ de l’heure.
Des solutions pour remédier au problème
Pour combler le manque criant de personnel et donner un peu de répit aux préposés parfois épuisés, différentes solutions sont étudiées : des formations intensives en alternance travail-études, une plus grande reconnaissance des acquis ou même, dans certains cas, des heures supplémentaires obligatoires. Plusieurs options sont testées et évaluées par les établissements publics et les résidences privées.
La formation pilote de courte durée vivement critiquée par le RQRA
Devant un grand besoin de préposés dans ses établissements, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a mis sur pied un projet pilote. Le projet consiste à offrir une formation rémunérée de courte durée à qui veut exercer le métier de préposé aux bénéficiaires dans l’un des CHSLD de son territoire. Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), de son côté, critique vivement ce projet pilote, qu’il juge même comme étant du maraudage. Il craint que de tels programmes nuisent au recrutement et à la rétention, déjà difficiles, du personnel en résidence privée.
Une chose est sûre : une formation adéquate pour tous les préposés, que ce soit en résidence privée ou en établissement public, est primordiale pour veiller à ce que les aînés reçoivent les soins appropriés. Elle contribue aussi grandement au respect de leur intégrité et de leur dignité.