C’est l’ordre habituel des choses : on prévoit notre retraite, on visite des résidences et on se renseigne sur les services offerts, question d’être prêt le moment venu. Toutefois, certaines situations font en sorte que tout ne se passe pas comme espéré. Un proche, un conjoint, un parent, un enfant pourrait, du jour au lendemain, avoir besoin d’un placement d’urgence en résidence.
Dans quelles circonstances le placement d’urgence en résidence peut-il survenir?
La réponse est bien simple : le placement d’urgence d’une personne âgée survient surtout lorsqu’une de ces trois situations se présente :
- La dégradation de l’état physique ou cognitif devient trop importante.
- L’environnement n’est plus adapté et sécuritaire.
- Votre capacité à prendre soin de votre proche a atteint sa limite. Il ne faut pas négliger votre propre santé!
Faire un choix éclairé et raisonné
En situation d’urgence, prendre une décision sur l’hébergement en résidence d’un proche aîné peut être très délicat. Souvent, plusieurs personnes sont impliquées, y compris celle qui doit être placée. Tout le monde a son mot à dire. Des émotions peuvent surgir, dont on doit prendre soin. D’autres facteurs rendent aussi le placement plus ardu. Le meilleur choix doit, malgré tout, être fait dans un court laps de temps.
Le conseiller en hébergement, disponible pour vous aider
Si l’une des situations énumérées plus haut se produit, vous pouvez communiquer avec un conseiller en hébergement, qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est son travail de trouver une résidence adaptée aux nouveaux besoins de votre proche aîné, mais aussi à son niveau d’autonomie. Devant le nombre croissant de résidences qui offrent des services différents, il est rassurant de faire confiance à un professionnel pour nous orienter dans un moment aussi important.
Une ressource précieuse à tout moment
Le conseiller en hébergement n’est pas seulement une aide précieuse en situation d’urgence : on peut profiter de ses services à toutes les étapes de notre recherche de place en résidence.
Lorsqu’une personne âgée doit être placée en urgence, le conseiller fait face à beaucoup de contraintes, dont des résidences remplies à leur capacité maximale. C’est pourquoi il est judicieux de commencer ses recherches le plus tôt possible et même d’inscrire la personne à placer sur des listes d’attente. On évite ainsi des déménagements hâtifs et répétitifs dans des résidences qui ne conviennent pas nécessairement aux divers besoins.
Il s’agit de trucs simples, mais efficaces pour trouver le foyer le mieux approprié… pour longtemps!