C’est prouvé : la musique est bénéfique pour les personnes âgées. Ce n’est pas pour rien que dans bon nombre de résidences, des concerts sont présentés régulièrement. Évidemment, les rythmes qui suscitent le plus d’enthousiasme sont ceux des années 40, 50 et 60. Ils font vivre et revivre, le temps de quelques notes, de beaux moments aux aînés.
La bonne combinaison
C’est prouvé dans les faits, mais aussi par des études et des observations sur le terrain. La musique a un puissant pouvoir sur les fonctions cognitives du cerveau et sur la mémoire. Elle évoque, surtout pour les aînés, des souvenirs et des choses qu’ils connaissent et qui sont parfois oubliés ou enfouis profondément, en raison de la maladie par exemple. Mais une chose est sûre : la musique les fait rejaillir et provoque de belles émotions!
Toute la gamme des émotions
La musique vient effectivement toucher tous les aînés, même les plus affaiblis. Il n’est pas rare de voir, en plein concert, des résidents qui tapent des mains et des pieds. Les intervenants le remarquent : durant les concerts, ils semblent plus allumés, plus vivants. Un vrai tour de magie!
Pour d’autres, l’écoute de musique leur permet de s’ouvrir davantage. Les bénévoles, les musiciens et le personnel des résidences ont souvent le droit à des confidences de la part des résidents après les spectacles.
L’éventail d’émotions éprouvées est vaste. Il peut même s’agrandir encore quand le contexte d’écoute de musique est lié à la famille ou à l’interaction avec différentes générations de personnes.
Bonne idée d’activité intergénérationnelle!
Justement, pourquoi ne pas faire de l’écoute de la musique une activité intergénérationnelle? C’est une occasion parfaite pour entendre les récits de nos aînés et pour apprendre à ces derniers comment fonctionnent les différentes plateformes musicales actuellement offertes. Un saut dans la techno et du plaisir à profusion!
Pour que tous profitent des bienfaits de la musique
D’une manière plus institutionnelle, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) tend à améliorer la vie des personnes âgées par la présentation de concerts d’artistes professionnels directement dans leur milieu de vie. Que ce soit en résidence ou même à l’hôpital, des musiciens se déplacent pour leur faire profiter d’un instant de bonheur et de réconfort par la musique.
En huit ans d’existence, l’organisme a permis la présentation de plus de 4 000 concerts de 45 minutes devant plus de 150 000 auditeurs. Ce sont, au cours des dernières années, 130 musiciens qui ont parcouru les routes du Québec, de Montréal à Charlevoix, en passant par Laval, les Laurentides, la Montérégie, la Mauricie, la Beauce, l’Estrie et la Capitale-Nationale.
Pour aider la SAMS à répandre le bonheur et les bienfaits de la musique partout au Québec et pour connaître tous ses projets, rendez-vous sur son site Internet à l’adresse www.samsante.org.