Après plusieurs années d’expérimentation fort positives, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) concrétise enfin son projet de comités de milieu de vie à plus grande échelle! Des chargées de projet en font maintenant la promotion et l’implantation dans cinq régions du Québec : L’Estrie, Laval, les Laurentides, Montréal et Québec.
La phase de déploiement des comités de milieu de vie (CMV) est donc en cours, au grand bonheur des administrateurs et des résidents qui en bénéficient.
Un modèle qui fait des petits
Depuis 2008, une trentaine de comités de milieu de vie a vu le jour. Les aînés y trouvent grandement leur compte, et l’autonomie des acteurs impliqués dans les résidences est respectée en tout temps.
C’est grâce au succès de l’implantation des premiers comités que le gouvernement du Québec a accordé le financement nécessaire à l’implantation et au maintien des CMV dans les résidences pour personnes âgées, par l’entremise du programme Québec ami des aînés.
Pourquoi un comité de milieu de vie?
L’objectif d’un CMV est simple : assurer une qualité de vie optimale des personnes aînées en résidence et les aider à créer un milieu de vie à leur image. De quelles façons? En assurant leur représentativité et leur implication dans la résidence, en créant des ponts de communication avec l’administration grâce à l’écoute des besoins et des limites de chacun et en proposant des solutions pertinentes et réalistes.
L’esprit particulier de ce projet repose sur ces trois grands principes : l’harmonie, la coopération et l’autonomie. Pour aller de l’avant avec un CMV en résidence, la collaboration du gestionnaire est essentielle, ainsi que la volonté de participer de la part des résidents. La présentation du projet aux résidents et, éventuellement l’élection d’un comité permet de nous en assurer. Dans l’action, la personne chargée de projet de l’AQDR assure au comité l’accompagnement et le soutien nécessaires, et à la direction, le partenariat avantageux avec l’AQDR.
En aucun cas, le CMV n’intervient dans les décisions administratives relativement à la gestion de la résidence.
Implanter un comité de milieu de vie dans votre résidence
Vous souhaitez vous impliquer auprès de vos pairs, dans votre résidence? Vous souhaitez que les résidents expriment leur opinion? Pour créer un CMV dans votre résidence, il n’y a rien de plus simple que de communiquer avec les professionnels de l’AQDR par courriel à l’adresse info@aqdr.org ou par téléphone au numéro sans frais 1 877 935-1551. Ils se feront un plaisir de venir présenter le projet de comités de milieu de vie chez vous.