Et si le proverbe sénégalais Ça prend un village pour élever un enfant se transformait pour devenir Ça prend un village pour bien s’occuper de nos aînés? On y trouverait l’idée innovatrice de Groupe Résidences du Patrimoine et de Constrobourg. Ensemble, ils envisagent l’édification du premier mini-village destiné aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, notamment de la maladie d’Alzheimer.
Récréer un milieu de vie naturel
L’objectif des deux entreprises est d’offrir aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ainsi qu’aux membres de leur famille une vie « normale », une vie qui ressemble à celle qu’ils menaient avant la maladie.
Des services pour les besoins du quotidien
Pour ce faire, les entreprises construiront un immeuble situé en plein cœur du secteur Lebourgneuf à Québec. Ce dernier comptera deux bâtiments de sept étages dans lesquels seront réparties douze unités prothétiques pour loger les résidents. Des services de proximité seront également offerts sur place : une épicerie, une salle polyvalente, un bistro, des jardins ainsi qu’un étage consacré aux soins de fin de vie.
Le concept va même plus loin : pas d’uniforme pour les préposés aux bénéficiaires et le personnel infirmier, question que le milieu de vie soit le plus naturel possible!
Hogewey, un modèle inspirant
Le complexe proposé à Québec, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2018, s’inspire d’un concept qui a fait ses preuves depuis quelques années déjà, aux Pays-Bas ainsi qu’un peu partout en Europe.
Le village d’Hogewey est très souvent cité en exemple. Ce quartier est spécifiquement conçu pour que les résidents se sentent au cœur du monde. Ils peuvent y circuler librement et vaquer à leurs occupations. Les habitants des environs ont même la possibilité de s’y rendre et de participer à la vie du quartier.
Des maisons thématiques aux décors variés, mais aussi des activités dynamiques et stimulantes permettent aux résidents de s’épanouir.
Ce milieu de vie peut paraître sortir d’un décor de plateau de cinéma, mais il n’en demeure pas moins qu’il porte ses fruits. Les spécialistes ont constaté que les résidents sont beaucoup moins anxieux, en raison d’une certaine liberté de mouvements et d’agissements. Cet état de fait a permis en plus de diminuer la consommation de certains somnifères et anxiolytiques par les résidents.
Une demande qui ne cesse de croître
Triste réalité toutefois, avec le vieillissement de la population, la demande pour des établissements adaptés au traitement des troubles cognitifs va nécessairement augmenter au cours des prochaines années. Déjà, certaines résidences offrent des sections réservées aux aînés atteints de maladies cognitives.
Au Québec, 125 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, selon la Société Alzheimer de Québec. D’ici quinze ans, 1,4 million de Canadiennes et Canadiens devraient être atteints d’une maladie cognitive. Mais si la tendance se maintient, il y aura de plus en plus de projets porteurs de joie et bienfaiteurs, comme celui de Groupe Résidences du Patrimoine et de Constrobourg. Longue vie au futur mini-village!