Le nombre de centenaires ne cesse d’augmenter au Québec et dans le reste du Canada. En 2016, le Québec en comptait environ 1800, et il devrait en compter trois fois plus d’ici dix ans.
De plus en plus de gens franchissent le cap des 100 ans
Selon Chantal Girard, démographe à l’Institut de la statistique du Québec, l’augmentation du nombre de centenaires s’explique par la croissance démographique et par une amélioration de l’espérance de vie. Au Canada celle-ci est présentement de 80 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.
Les femmes, qui vivent généralement plus longtemps que les hommes, représentent environ 90% des centenaires. L’écart entre la longévité des hommes et des femmes s’explique par une plus grande efficacité du système immunitaire féminin et par une plus grande propension des hommes à s’adonner à des activités dangereuses et à consommer de l’alcool et des produits du tabac.
Bien que le nombre de centenaires soit assez élevé au Québec et dans le reste du pays, le Canada possède une proportion de centenaires par rapport au reste de la population inférieure à la plupart des pays du G8. Le Japon, champion du monde, comptait environ 65 000 centenaires en 2016.
Le nombre de centenaires continuera de croître
« La population des centenaires est celle qui va augmenter le plus rapidement au cours des prochaines années », explique Chantal Girard. En 2026, le Québec devrait compter environ 5000 centenaires. C’est vers 2060 que le nombre devrait être le plus élevé, environ 100 ans après les années 1957 et 1959, années ayant le taux de fécondité le plus élevé de toute l’histoire du Québec.
L’espérance de vie devrait elle aussi continuer d’augmenter dans les prochaines années. Selon Statistique Canada, en 2031, celle des hommes devrait atteindre 81,9 ans, et, celle des femmes, 86 ans.
Si les conditions de mortalité continuent de s’améliorer dans le siècle à venir, c’est près de 20% des gens nés en 2016 qui devraient atteindre 100 ans.
Ellen Gibb, doyenne du Canada
Au Canada, depuis le 11 janvier 2016, le titre de personne la plus âgée revient à la Manitobaine Ellen Gibb. L’arrière-arrière-grand-mère a célébré ses 112 ans le 26 avril 2017.
Sa famille explique sa longévité par l’hérédité et par son mode de vie sain. Mme Gibb s’est toujours déplacé à pied, n’a jamais fumé et a commencé à consommer de l’alcool, avec modération, seulement à l’âge de 70 ans.
Malgré la détérioration de son audition, la doyenne est en assez bonne santé et a encore l’esprit vif. Elle vit avec sa fille à North Bay et conserve une bonne qualité de vie. « [Ma grand-mère] reste éveillée toute la journée. Elle ne fait pas vraiment de siestes. Elle est très contente », affirme son petit-fils, Dave Crozier.
Dans les prochaines décennies, les histoires comme celle d’Ellen Gibb devraient devenir de plus en plus courantes.