L’une des plus grandes dames du monde du théâtre et de la télévision au Québec vient de s’éteindre. Passionnée et active jusqu’à la fin de sa vie, Mme Sutto était âgée de 95 ans et cumulait plus de 75 ans de carrière.
Être dans l’action, vivre dans le présent… voilà l’essence de madame Sutto. Elle assistait encore aux premières de toutes les compagnies, petites et grandes, institutionnelles ou en marge et ne manquait jamais une occasion d’aller à la rencontre du public. Elle a touché à tout : du théâtre à la radio, de la télévision à la websérie, de l’enseignement à la mise en scène, en passant par l’improvisation.
Janine Sutto a terminé sa carrière à 91 ans en jouant à Paris, sa ville natale, dans la comédie musicale Les Belles-Soeurs» de Michel Tremblay. Inspirante « La grande petite Janine » comme il se plaisait à l’appeler!
Admirée du public, elle était également reconnue par ses pairs. Parmi les témoignages qui affluent, celui de Andrée Lachapelle : «Souvent, quand on est jeune, on est très passionné et ça s’essouffle en vieillissant . Mais Janine a toujours gardé la même passion jusqu’à la fin de sa vie. Dans sa tête, elle est toujours restée jeune. Elle n’a jamais été une vieille femme.»
Vivre avec le destin est la biographie de Mme Sutto écrite en 2010 par son gendre Jean-François Lépine.
Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous nous souviendrons de cette femme inspirante, engagée et d’une grande humanité!