Comme chaque année depuis 1987, la Semaine L’amitié n’a pas d’âge mettra en vedette des initiatives des plus intéressantes du 21 au 27 mai 2017. Vous avez une idée d’activité de rapprochement intergénérationnel? C’est le temps de la soumettre!
L’organisme Intergénérations Québec vous invite, organismes, institutions et individus, à inscrire votre activité destinée à rapprocher les générations. Le concours est vraiment ouvert à tous, et tous les types d’initiatives sont bienvenus!
Pour participer au concours
Vous avez jusqu’au 19 mars inclusivement pour participer. C’est simple : il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne auquel vous pouvez ajouter une pièce jointe à titre d’exemple. Votre activité doit se tenir entre juin 2016 et mai 2017 et, bien sûr, réunir des personnes de groupes d’âge différents. Certaines activités ont déjà eu lieu, mais il reste encore quelques mois pour l’organisation des suivantes!
Vous aimeriez participer, seul, en groupe ou par l’intermédiaire de votre organisme, mais vous n’avez pas encore d’idée? Qu’à cela ne tienne! Des exemples d’activités sont même proposés afin de nourrir votre inspiration. Activités artistiques, ludiques, littéraires, communautaires et autres seront considérées comme des moyens heureux de mettre en lien des jeunes et des moins jeunes dans la joie et le partage de connaissances.
Les bonnes raisons de participer
Il y a plusieurs bonnes raisons de prendre part à la Semaine L’amitié n’a pas d’âge.
- D’abord, vous aurez un plaisir fou à organiser l’activité qui vous tient à cœur;
- Puis, vous en serez fier;
- En plus, vous gagnerez en visibilité grâce à votre inscription dans la plateforme Résot’âges;
- Et vous pourriez même être primé lors d’un important gala, le Gala de l’amitié, qui accueillera les acteurs de la solidarité intergénérationnelle québécoise, le 24 mai, à Laval.
Cette année, Intergénérations Québec fête la 30e édition de sa Semaine L’amitié n’a pas d’âge. L’organisme souhaite donc offrir des activités de tous genres, plus captivantes les unes que les autres. Mais déjà, une riche programmation est en cours d’élaboration dans toute la province!
Mission d’Intergénérations Québec
De la Semaine L’amitié n’a pas d’âge est née la Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge, fixée le 25 mai, qui a été décrétée par l’Assemblée nationale du Québec en 2012. L’importance du rapprochement des générations ne fait donc nul doute au Québec. D’ailleurs, les initiatives d’Intergénérations Québec en ce sens ont décuplé depuis sa fondation officielle en 1995.
Du chemin a été parcouru, supporté par les objectifs de l’organisme poursuivis année après année :
- Sensibiliser la population à l’importance des liens intergénérationnels pour :
• Lutter contre l’exclusion sociale
• Valoriser la participation citoyenne
• Décloisonner les générations
• Favoriser la solidarité et le mieux-être collectif - Susciter la création d’espaces de dialogues
- Outiller les organismes membres et partenaires pour le transfert et le partage d’expériences intergénérationnelles en vue de générer des communautés de pratiques
- Agir comme organisme de référence en partenariat avec divers milieux de recherche
Ainsi, de plus en plus d’intervenants, qu’ils soient simples citoyens, à la barre d’une institution ou d’un organisme, ou de tout autre appartenance, estiment essentiel le travail fait en matière de solidarité intergénérationnelle. Si vous y portez un intérêt à votre tour, n’hésitez pas à créer la magie en préparant votre propre activité!