Chaque année, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publie un rapport sur les résidences pour personnes âgées. Loyer moyen, taux d’inoccupation, taux d’attraction, perspectives futures… nous vous présentons ici les principaux faits saillants du rapport 2016.
Taux d’inoccupation en baisse
En règle générale, les données de 2016 de la SCHL s’apparentent à celles de 2016, à l’exception de celles relatives au taux d’inoccupation. Ce dernier est en baisse. En 2015, il représentait 7,3 % à une période donnée, alors qu’en 2016 le pourcentage était plutôt de 6,8 % à la même période. En fait, cinq des six grands centres urbains de même que les autres agglomérations urbaines ont noté une baisse du taux d’inoccupation.
Pourquoi? Parce qu’une accélération de la demande n’a pas rattrapé l’offre et parce que le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus augmente. On avait prévu une croissance de ce nombre de près de 13 000 en 2016, mais elle a plutôt atteint 15 000!
Taux d’attraction stable
Les individus dans cette catégorie d’âge se font plus nombreux, mais, au cours des prochaines années, l’offre devrait balancer avec la demande. En effet, beaucoup de complexes pour aînés voient le jour en prévision, justement, de la demande.
Le taux d’attraction, qui affiche 18,4 %, demeure stable. Les appartements composés d’une ou de deux chambres ont la cote, bien que les chambres individuelles intéressent également cette tranche de la population. De plus, les loyers de plus haute gamme trouvent de plus en plus d’adeptes et montrent, par conséquent, un taux d’occupation plus élevé.
Légère augmentation du coût moyen d’un loyer
La fourchette de prix des loyers s’étend de moins de 1300 $ à plus de 1900 $ pour des places standards. Le coût moyen est, quant à lui, 1626 $ mensuellement, en comparaison de 1601 $ en 2015. Celui par région va comme suit :
- Montréal : 1692 $
- Québec : 1686 $
- Gatineau : 2013 $
- Sherbrooke : 1525 $
- Trois-Rivières : 1533 $
- Saguenay : 1442 $
Pour sa part, le loyer moyen des résidences qui offrent des services assidus s’élève maintenant à 3000 $ par mois, une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier.
Les services en résidences pour aînés
Bien sûr, ces coûts représentent une moyenne et ne sont donc pas les mêmes selon différentes conditions. Par exemple, un studio est moins dispendieux qu’un appartement à deux chambres. De plus, il ne faut pas oublier de considérer les services compris (ou non) dans le prix du loyer. Les repas, l’entretien, la câblodistribution, l’aide au ménage, la prise en charge médicale et bien d’autres services peuvent être inclus dans le montant prélevé. Une comparaison juste est donc immanquablement de mise.
Une chose reste certaine : si vous souhaitez déménager dans une résidence pour personnes âgées, vous trouverez un lieu qui vous ressemblera, au prix qui vous conviendra. Vous êtes fatigué d’entretenir votre maison, désirez habiter plus près de vos enfants, avez envie d’activités à proximité, de plus de temps pour vous? La résidence pour aînés est peut-être tout indiquée dans votre situation! Et les bénéfices sont considérables!