Rien ne l’arrête. Yvette Drapeau est une femme déterminée qui va au bout de ses rêves. Pour ses 80 ans, elle s’est donné comme défi de courir le marathon de Lévis-Québec. Et elle l’a fait.
Parcours sportif d’une femme de 80 ans
Yvette Drapeau, résidente de Charlesbourg, a commencé à faire de la marche rapide à 73 ans et à courir à 76. Prête pour un exercice plus exigeant, elle a atteint, en mai dernier, son premier objectif, soit participer à un demi-marathon. Toutefois, elle voulait en faire davantage. Le marathon était son but ultime.
Elle s’est donc inscrite au Marathon SSQ Lévis-Québec en compagnie de ses enfants, André et Brigitte. C’était tout un honneur pour eux d’accompagner leur mère pour la réalisation d’un tel exploit. « Quel beau moment! On a tripé, on a jasé tout le long, on a vraiment profité du moment. Elle est dure à suivre, faut dire. Ma mère est formidable! », s’est exprimé son fils à la fin du parcours.
Parcours réussi de son premier marathon
Le 28 août, elle a fièrement parcouru les 42,2 kilomètres du trajet dans une formule course-marche. Partie tôt en matinée, elle prévoyait atteindre la ligne d’arrivée après 6 h 30 d’effort. Non seulement, elle est parvenue à franchir cette ligne, mais elle l’a fait en 5 h 54! La performance de Mme Drapeau a ému ses enfants, qui la considèrent comme un modèle de vitalité. « Ma mère, c’est la vie, finalement! », a renchéri André.
Tout au long du circuit, elle affichait un sourire radieux et confirmait qu’elle se portait à merveille. L’idée de ne pas réussir n’a pas traversé son esprit. Trois semaines avant le jour J, elle affirmait d’ailleurs que son but était bel et bien de réussir et qu’elle y parviendrait. Particulièrement en forme, il s’agissait plutôt de faire preuve de ténacité, ce dont elle n’a pas manqué.
La jeunesse toujours au galop
Sportive et courageuse de nature, Mme Drapeau sent toujours la jeunesse vibrer en elle. « Je ne prends aucun médicament! Je ne prends aucune pilule, moi! Je prends une petite vitamine D, une fois par semaine, parce que c’est bon. Moi, dans ma tête, c’est comme si j’avais 50 ans encore », affirme-t-elle sans hésitation.
Le secret de son énergie débordante vient, selon elle, de sa pratique de la course à pied. Quant à son fils, il parle de la passion qu’entretient sa mère pour l’entraînement et du fait qu’elle fait ce qu’elle aime.
Cette prouesse, elle ne la doit par conséquent qu’à elle-même. L’équipe Vivreenresidence.com est heureuse de la féliciter pour sa persévérance, son succès et sa vision optimiste de la vie en tant qu’aînée!
Source photo : La Presse