La Fondation de la Société de soins palliatifs à domicile renouvelle cette année la tenue d’un concert-bénéfice grandiose. Le Concert pour la dignité se tiendra le 5 mai prochain et s’articulera autour d’une thématique fort populaire : Broadway comédies musicales! Un moment réjouissant pour aider les aînés à rester à domicile en fin de vie.
La Société de soins palliatifs : une aide tangible
La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal est appuyée financièrement par la Fondation du même nom. Chaque année, elle récolte de généreux dons qui permettent de soigner à domicile environ 1300 personnes, leur famille et leurs proches aidants. En 2015, 1322 personnes ont bénéficié de ces soins. Parmi les partenaires qui s’impliquent activement à la recherche de dons, soulignons le Groupe Maurice et l’Observatoire Vieillissement et Société qui génèrent des retombées importantes.
C’est quelque 2500 $ qui sont nécessaires annuellement pour s’occuper d’une personne malade à l’orée du dernier jour. Grâce aux multiples dons et à la levée de fonds sous forme de concert-bénéfice, le Concert pour la dignité, la Société a permis, l’année dernière, à plus de 50 % de ses patients de vivre leur ultime moment à la maison, comme ils le désiraient. La Société répond donc aux volontés exprimées par ceux-ci, et favorise le deuil des familles affligées.
De toutes les sociétés qui ont cette mission au Québec, la Société de soins palliatifs du Grand Montréal est celle qui contribue le plus à exaucer le souhait des personnes âgées de mourir dans la dignité, chez elles. En réalité, elle y concourt trois fois plus!
Le Concert pour la dignité : l’occasion parfaite pour aider
Il serait donc juste d’affirmer que de plus en plus de gens sont sensibilisés à ce vœu cher. Ils y participent à leur façon et beaucoup voient le concert-bénéfice comme l’occasion idéale d’y mettre leur grain de sel. L’invitation est lancée à tous!
Le 5 mai 2016, la Maison symphonique de Montréal, à la Place des Arts, accueillera Marc Hervieux, Geneviève Charest, Robert Marien et Stéphanie Bédard au cœur de la Sinfonia de Lanaudière dirigée par Stéphane Laforest. Ce concert pop est un des plus prometteurs à ce jour, selon la Société. Il s’agirait même d’un des plus beaux concerts de l’année qui seront présentés à Montréal!
Prenons part à la mission de la Société!
Songez-y. Nous avons ou aurons tous un proche dans cette situation, qui comptera sur nous pour trouver des moyens de satisfaire ses dernières volontés. Et nous pouvons faire plus en s’alliant à la mission de la Société par un don ou notre présence au Concert pour la dignité.
Plus exactement, la mission de la Société est « d’offrir et de dispenser des soins et services palliatifs à domicile de haute qualité, à toute personne en phase avancée d’une maladie avec pronostic fatal, qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie ». Elle aspire à aider le plus grand nombre possible d’entre eux gratuitement, et ce, 365 jours par année. Heureusement, professionnels et bénévoles dévoués de la région du Grand Montréal, de Laval de la Rive-Sud y travaillent au quotidien avec cœur et enthousiasme contagieux.