Vous habitez une résidence pour aînés et vous avez 70 ans ou plus? Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés?
Ce crédit d’impôt est en fait une aide fiscale pour que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible chez elles.
Quels services sont admissibles?
Institué par Revenu Québec, il concerne les dépenses que vous avez payées pour l’obtention de services de maintien à domicile. Deux catégories sont touchées par cette mesure, soit les services d’aide à la personne (soin infirmiers et d’hygiène, services de préparation de repas, de télésurveillance et de repérage par GPS) et les services d’entretien et d’approvisionnement (entretien ménager, des vêtements et du linge de maison, ainsi qu’entretien mineur à l’extérieur). Certains de ces services sont considérés occasionnels. Les différents services admissibles sont évalués selon les circonstances de chaque résident qui fait la demande du présent crédit d’impôt.
Comment ça fonctionne pour une personne qui habite une résidence
Le montant du crédit d’impôt n’est pas le même selon le type d’habitation que vous avez choisi et le prix du votre loyer mensuel. Donc, si vous déménagez, vous devez aviser Revenu Québec afin qu’il révise le montant auquel vous avez droit.
Si vous demeurez dans une résidence privée pour aînés, vous êtes admissible à un montant de base. Les différents services qui vous sont dispensés en ce lieu comportent des valeurs minimales et maximales de remboursement. Le total de la valeur qui est accordée pour ces services ne peut pas dépasser 65 % du coût de votre loyer. Si vous êtes une personne non autonome, ce montant peut atteindre 75 % du coût de votre loyer. Ce crédit d’impôt est également valable si vous vivez avec un conjoint ou une conjointe non autonome.
Le calcul du crédit pour l’année d’imposition 2015
Pour l’impôt 2015, le crédit d’impôt correspond à 33 % des dépenses admissibles. Pour une personne autonome, ces dépenses ne peuvent pas être plus élevées que 19 500 $. Pour une personne non autonome, elles peuvent atteindre 25 500 $. Le calcul de 33 % de ces montants équivaut donc à 6435 $ pour une personne autonome et à 8415 $ pour une personne non autonome.
Si vous et votre conjoint ou conjointe avez droit au crédit d’impôt, les plafonds applicables restent les mêmes, c’est-à-dire que vous recevrez tous deux les montants maximaux. Votre revenu ou celui de votre couple dépasse 55 905 %, le crédit d’impôt qui vous sera alloué sera réduit de 3 %.
Vous souhaitez faire vos calculs vous-même et connaître le montant de vos versements anticipés (car oui, les versements peuvent être anticipés), consultez l’outil d’estimation de Revenu Québec.
C’est la première année où vous pouvez faire une demande? Renseignez-vous auprès de Revenu Québec ou de votre comptable pour en savoir davantage. Ce montant pourrait vraiment vous donner un coup de pouce!