Depuis des années, le Zoo de Granby reçoit des demandes d’activités pour les aînés de la part des résidences pour personnes âgées et des clubs de l’âge d’or. Ces activités sont maintenant en place, et plusieurs en profitent déjà! Voici comment s’articulent ces journées d’amusement et ni plus ni moins d’exploration.
Clientèle nouvelle
La clientèle jeunesse était déjà bien servie par le Zoo de Granby. Chaque année, 30 000 enfants sont rencontrés par le Zoo, à travers des activités amusantes. Des programmes éducatifs sont conçus exprès pour eux, ainsi que des sorties de la Zoomobile.
C’est maintenant au tour des personnes âgées de se faire gâter. Les Expériences Edzoocatives ont été mises sur pied dans un but non seulement d’apprentissage, mais aussi, et surtout, de plaisir contagieux!
Activités tout à fait adaptées
Un bon travail d’analyse a été mené pour ce faire. Les biologistes, animateurs et tous ceux qui font partie de l’équipe dédiée ont été spécialement formés pour répondre à cette clientèle, d’ailleurs très réceptive.
L’axe privilégié : les cinq sens. Par le biais de ceux-ci, les intervenants font même rejaillir des souvenirs, qui font souvent place au rire. Tout le monde est invité à interagir dans cette formule divertissante et pleine d’émotions!
Visites au zoo et ateliers en résidence
À ce jour, deux types d’activités sont offerts : sur le site du Zoo et en résidence. Des visites-conférences sont proposées sur place et des ateliers-conférences se donnent à domicile.
Dans l’enceinte du zoo, les aînés sont amenés à découvrir les coulisses et les mystères de l’endroit. Ils observent les vétérinaires prendre soin des bêtes, sont renseignés sur la nourriture qui leur est donnée. Ils apprennent même comment l’eau de mer est élaborée… parce que, oui, l’eau de mer se fabrique!
Ils peuvent en outre visiter le continent de leur choix, représenté au Zoo, en suivant les traces d’un biologiste expérimenté. Quoi d’autre? Un trek de soirée, c’est-à-dire une balade sous les étoiles, lampe de poche en main. Contempler les animaux le soir tombé amène un regard différent sur la faune, tout aussi attendrissant. Et pour boucler le tout, les participants se retrouvent autour d’un feu de camp, après une magnifique journée de découverte.
« Ce sont des visites guidées où le groupe choisit son circuit, dit Julie Hébert, chef de l’éducation et de l’environnement au Zoo de Granby. C’est une formule ‘à la carte’. Nous offrons des ateliers en compagnie d’animaux vivants, notre signature. Le but est de créer des contacts. De faire vivre une panoplie d’expériences! »
À domicile, les choses se font autrement, bien sûr. Les biologistes du Zoo, accompagnés des animaux les plus populaires, se rendent dans les résidences pour égayer les gens. Là, ils racontent des anecdotes savoureuses et autres histoires d’intérêt. L’activité Mémoire du zoo rappelle, quant à elle, les faits marquants du lieu : l’arrivée de Mumba, le gorille, Expo 67, les Olympiques, l’ouverture du pavillon des reptiles, etc.
C’est vraiment tout un événement à vivre et à sentir. C’est tout une idée enrichissante et, disons-le, particulièrement touchante!
Source photo : La Voix de l’Est