À l’instar de la Journée des grands-parents tenue le 13 septembre un peu partout en Amérique du Nord, des journées de ce type sont organisées au Québec. Cette année, un de ces événements qui honorent les grands-parents aura lieu le 27 septembre, à Montréal. Une belle occasion de reconnaissance et de partage!
Hommage aux grands-parents
La Maison des grands-parents de Villeray recevra donc les grands-parents et leurs proches pour un moment de rapprochement et de joie. L’Association des grands-parents du Québec organise cette fête pour :
- Honorer les grands-parents
- Donner aux grands-parents une occasion spéciale de démontrer leur amour pour leurs petits-enfants
- Nouer ou renouer les relations intergénérationnelles dans l’intérêt des familles
Des activités pour tous les goûts
Voué à la défense des droits et des intérêts des grands-parents, des petits-enfants et des familles élargies, l’organisme à but non lucratif propose différentes activités et des services en ce sens. Ligne d’écoute, conférences, séances d’information et cafés-rencontres sont au cœur de l’offre de l’Association. La présentation de la Journée des grands-parents est une autre action posée dans la continuité de ses objectifs.
D’autres villes du Québec organisent aussi une telle fête, dont Sherbrooke, Laval, Québec, Trois-Rivières et Victoriaville. Des activités diverses sont proposées : expositions d’œuvres, rallyes, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, etc. Pour sa part, la Journée des grands-parents planifiée à Montréal accueillera en outre des professionnels en psychologie, en travail social et en droit, qui pourront répondre à des questions concernant les petits-enfants. Variété au menu et plaisir d’être ensemble!
Origine de la Journée des grands-parents
C’est grâce à une femme au foyer de la Virginie-Occidentale, Marian McQuade, que cette journée unique est maintenant instaurée en Amérique du Nord. Devant l’importance du rôle des grands-parents dans les familles, Mme McQuade a réuni, en 1970, des leaders sociaux et du monde des affaires, ainsi que des intervenants religieux et politiques, pour discuter du projet d’implanter une telle journée nationale. Ce fut fait et avec un fameux succès d’ailleurs.
En réponse, donc, à cet accueil positif, la Journée officielle des grands-parents a été proclamée en 1973, par le gouverneur Arch Moore, en Virginie-Occidentale. Une résolution a ensuite été présentée pour étendre la fête à la grandeur des États-Unis. L’aventure de cette résolution n’a pas été de tout repos, mais Mme McQuade et ses supporteurs n’ont pas baissé les bras.
Finalement, en 1978, le Congrès des États-Unis a adopté le décret comme quoi le dimanche suivant la fête du Travail aurait lieu cette journée honorifique. Le décret a été signé par le président Jimmy Carter.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, même au Québec, on rend hommage à la présence des grands-parents dans nos vies, notamment auprès de nos petits-enfants. En 2015, il est certes toujours de mise de célébrer l’apport de ces personnes si importantes au sein de nos familles. Profitons-en allègrement!