Mercredi le 2 septembre, Mme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, a divulgué sa stratégie relative aux aînés. À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle a notamment parlé d’un revenu de subsistance garanti. Dans une province où le vieillissement de la population est plus marqué que dans le reste du Canada, un tel programme est certainement bienvenu. Voici en bref ce que le Parti préconise.
Programmes spéciaux de soutien aux aînés
Le Parti vert a étudié le contexte dans lequel vivent actuellement les aînés et celui dans lequel ils vivront dans l’avenir. Il est apparu pour la chef du Parti que des programmes devaient être mis sur pied pour prévenir la pauvreté des personnes âgées et favoriser une vie dynamique et saine à tous âges.
Dans cette perspective, on annonce des programmes de soutien plus fermes pour une meilleure aide aux aînés. On appuie d’ailleurs la demande de l’Association médicale canadienne dans sa volonté d’implanter une stratégie nationale visant à permettre aux aînés de demeurer chez eux plus longtemps et de rester actifs.
Ingrédients de la stratégie pour les aînés
Plusieurs éléments de la stratégie du Parti vert pour les aînés vont donc de pair avec cette vision. En plus d’un revenu de subsistance garanti, Mme May privilégie :
- Un programme d’assurance médicaments national
- Une augmentation du Transfert canadien en matière de santé
- Une augmentation du nombre de lits pour les personnes en soins de longue durée
- Une amélioration du soutien aux membres de la famille dont un proche bénéficie de soins de longue durée
- Une évaluation de la question du suicide assisté et du droit de mourir dans la dignité
- Une augmentation graduelle des prestations versées par le Régime de pensions du Canada quant à une stratégie nationale sur la démence
Actions préconisées
Le Parti vert s’est également penché sur d’autres questions. Des questions de sensibilisation du public aux enjeux dont il faut tenir compte dans ce dossier. Des questions d’équilibre et de qualité des soins. Des questions économiques diverses concernant les personnes âgées. Sur son site, le Parti dresse la liste des actions que les députés s’engagent à poser à ce propos. Il explique aussi plus en détail sa perception et les faits concrets.
Beaucoup de points sont donc à l’honneur dans les politiques envisagées. Chacun prend en considération la variété des activités et des besoins des aînés selon qu’ils habitent en milieu rural ou urbain. La chef du Parti a effectivement analysé les interventions les plus pertinentes à faire à partir d’études et de recommandations rigoureuses.
Au Nouveau-Brunswick, récemment, le Parti vert a ainsi démontré à la population sa vive implication au mieux-être des aînés du Canada.
La chef du Parti vert, Elizabeth May. Photo : Darryl Dyck La Presse canadienne