Les municipalités s’occupent de plus en plus de favoriser le plaisir, l’échange et la vitalité de leurs citoyens plus âgés. D’aucuns trouvent qu’il y a encore place à bien d’autres initiatives. Toutefois, certaines, et même des plus loufoques, sont mises en place. C’est le cas de la course de quadriporteurs de Ville-Marie au Témiscamingue!
Une course bien organisée
Un beau dimanche de la fin août, une rue est réservée aux personnes âgées inscrites à la course de quadriporteurs. Des cônes jaunes sont disposés au centre de l’artère. Un homme au drapeau carreauté rouge et blanc marque le départ ou la fin de la course. Des spectateurs attentifs observent les allées et venues des aînés, de part et d’autre de la voie.
Événement inusité, la course de quadriporteurs plaît beaucoup aux participants! Blanche, une dame encore fougueuse de 94 ans, est fervente de ce genre d’activités. « Moi, j’aimerais ça s’il y en avait toutes les semaines, de quoi pour les personnes âgées, de la gaieté […] Les vieux, ils disent qu’ils sont fatigués; on n’est pas toujours fatigués assez pour rester assis dans nos chaises puis se bercer! » La dizaine d’autres participants doivent certainement en penser autant, puisqu’ils sont tous postés à la ligne de départ, prêts à manier leur fauteuil motorisé.
Il ne s’agit pas simplement d’arriver le premier au fil d’arrivée. Il s’agit aussi d’être en mesure de bien gérer les accélérations et de montrer différentes habiletés. Un certain esprit de compétition se met donc à l’œuvre au grand bonheur des participants.
Une course dans tout le Témiscamingue?
La course de quadriporteurs de Ville-Marie en est à sa deuxième édition. La municipalité compte bien la renouveler l’an prochain, mais vise encore plus grand. Édith Vincent, la directrice générale de la Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue, souhaite en effet que tout le Témiscamingue organise cet événement annuel. Elle considère qu’il y a un manque d’activités pour les aînés dans cette municipalité régionale de comté.
A-t-on un événement du genre ailleurs au Québec? Il faudrait chercher. C’est donc un projet original de la part de Ville-Marie qui a l’honneur de l’avoir initié. Sur le souvenir joyeux de leur participation à la course de cette année, les aînés qui se véhiculent en quadriporteurs ont déjà hâte à la prochaine édition. Sortir de chez soi, rencontrer des gens, rire et se sentir vivre, voilà les éléments d’une vie saine et même excitante!
Photo : Boualem Hadjouti