En juillet prochain, le complexe pour retraités Vü ouvrira ses portes à Sherbrooke. C’est 320 logements qui seront disponibles pour les baby-boomers. La question est de savoir si ce sera suffisant. Les avis diffèrent, mais la tendance reste à l’inquiétude.
Prévisions du nombre de baby-boomers en résidence
Un grand nombre de baby-boomers prendront leur retraite d’ici quelques années. Du coup, le nombre de personnes faisant partie du groupe d’âge des 75 ans et plus augmentera. La Ville de Sherbrooke a estimé que, au seuil de 2020, 1100 places devront être créées.
Cette évaluation a été faite par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, en considérant que le taux d’attraction de la ville resterait sensiblement le même et que les aînés entreraient en résidence autour de 75 ans.
Les statistiques démontrent également que le taux d’inoccupation des résidences de personnes âgées à Sherbrooke est passé de 9 à 7,9 %. Ces centres d’hébergement se remplissent donc de plus en plus au fil des années.
Au regard de ces constats, on en est à considérer la possibilité de construire une autre résidence d’aussi grande capacité à la Plaza de l’Ouest. On note en outre l’importance d’adapter le parc immobilier actuel.
Solutions touchant le parc immobilier actuel
En effet, la clientèle des personnes âgées n’a pas les mêmes besoins qu’une jeune famille, par exemple. Des ascenseurs pour monter aux étages devront être installés. Des logements plus haut de gamme devront être offerts. Toutefois, avec les faibles coûts de location pratiqués aujourd’hui, il sera impossible aux constructeurs de faire de telles modifications. Bref, on tente de trouver des solutions à un problème qui pourrait s’aggraver.
Des avis partagés
Concernant l’optique du déplacement des personnes âgées vers les résidences, certains évaluent que ces personnes n’auraient plus envie d’entretenir une maison. Leur idéal serait de voyager davantage et de penser à eux.
D’autres, comme Sylvie Dagenais, directrice générale de Visavie, une agence de référence en hébergement pour personnes âgées, sont plus enclins à dire qu’au contraire les aînés souhaitent demeurer dans leur maison le plus longtemps possible. On voit d’ailleurs se développer à Montréal des offres de services de maintien à domicile.
Mme Denise Morin-Henri, copropriétaire du Pavillon Rock Forest, penche en ce sens également : « Les boomers ne seront pas faciles à amener dans les résidences, dit-elle. Ils sont autonomes, ils sont dynamiques, ils ont l’impression qu’ils vont se retrouver avec des gens malades dans les résidences. Dans mon livre à moi, il ne manque pas d’unités. »
Jean Boileau de vivreenresidence.com reconnaît, pour sa part, le phénomène des fermetures prévisibles des petites résidences. Des plus grosses voient maintenant le jour, au sein desquelles les services sont plus variés et plus nombreux. Les aînés et les baby-boomers futurs retraités pourraient facilement opter pour ce type d’hébergement.
Types d’hébergement pour baby-boomers
Des études seront poursuivies et la réalité se présentera sous une forme ou une autre. En attendant, il est bon de savoir que les baby-boomers et les personnes plus âgées peuvent trouver des milieux de vie stimulants de différentes natures. Vivreenresidence.com en fait d’ailleurs une généreuse liste, que vous pouvez consulter.
Note : Ce texte est inspiré de l’article paru dans le quotidien La Tribune, le 7 juin dernier.