Le 13 mai dernier ont été dévoilés de nouveaux programmes visant la prévention des aînés relativement aux incendies. Trois belles idées concrétisées par le Service de sécurité incendie de Montréal pour protéger nos proches plus âgés.
Devant le triste constat des trop nombreuses tragédies liées aux incendies, dont celle de l’Isle-Verte évidemment, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a décidé d’agir. Initiative particulièrement bienvenue dans notre société qui accueille de plus en plus d’aînés.
Prévention des aînés à l’honneur
Les personnes âgées ayant souvent moins de mobilité ou de réflexes immédiats sont plus vulnérables lors de catastrophes. Il est donc important de combiner des stratégies de prévention faciles à mettre en pratique. Et c’est ce que vient de faire le SIM!
Le SIM a mis sur pied trois programmes exclusivement réservés aux personnes âgées afin qu’elles adoptent des comportements sécuritaires en lien avec l’incendie. Quoi faire pour éviter un incendie? Quoi faire en cas de feu? Les aînés trouveront des réponses précises à ces questions essentielles.
Programmes de sécurité et de sensibilisation
Comme vaut toujours mieux prévenir que guérir, c’est dans cette optique que le SIM a conçu les trois programmes suivants :
- Conférence en sécurité incendie pour les personnes âgées
- Cahier d’activités de prévention
- Règlement sur la subvention relative à l’amélioration de la sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés
Conférence en sécurité incendie pour les personnes âgées
Cette conférence sera donnée par des pompiers éducateurs et des agents de prévention en sécurité incendie, de formation et d’exercices d’évacuation. Ces spécialistes sont les mieux placés pour donner une matière à jour et sensibiliser les aînés aux comportements à risque de causer un incendie ou des blessures. La conférence pourra être présentée aux personnes âgées qui vivent en résidence et même à celles qui vivent seules.
Cahier d’activités de prévention
La conférence spécialement préparée pour la sécurité des aînés sera accompagnée d’un cahier d’activités. Des exercices y seront proposés et des conseils y seront livrés en français et en anglais. En parcourant ce cahier, les personnes pourront apprendre ce qu’il convient de faire et de ne pas faire pour prévenir l’éclatement d’un incendie. Il constituera également un généreux aide-mémoire à consulter en référence!
Règlement sur la subvention relative à l’amélioration de la sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés
Avec l’instauration de ce règlement, la SIM espère inciter les propriétaires de résidences privées pour aînés à y installer des gicleurs ou à compléter leur système de gicleurs existant. Ce programme de subvention permettra ainsi aux personnes âgées d’habiter des résidences plus sécuritaires et à leurs proches d’avoir l’esprit plus tranquille.