Bien des gens seront heureux de savoir que la FADOQ continue de servir la cause des aînés en créant un mouvement populaire : le Bouton argenté. Une campagne publicitaire fait même le tour des télés, de la radio et du web mettant en vedette Louise Deschâtelets. Enfin, une prise de conscience sociale pour la qualité de vie des personnes âgées!
La FADOQ est active
Le Réseau FADOQ s’ engage à défendre cette cause et à promouvoir des actions qui ont un impact positif sur le bien-être des aînés. La FADOQ défend leurs droits et propose des gestes pour un changement palpable et durable.
En juin 2013, la FADOQ avait diffusé son « contrat social », une sorte de manifeste rappelant à la société québécoise l’importance de se sentir collectivement responsable du confort des aînés. Organisations gouvernementales et non gouvernementales, groupes d’intérêts, entreprises et citoyens sont invités à signer le contrat social. Déjà, certains l’ont fait. La roue tourne!
Campagne publicitaire bien pensée
Le 16 septembre dernier, la FADOQ a lancé l’originale campagne publicitaire le Bouton argenté. Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises, les gouvernements et la société civile à prendre soin de leurs aînés. Adopter des approches en ce sens, les inclure dans des plans d’action, poser un geste quotidien en faveur des personnes âgées. Différentes interventions peuvent donner lieu à l’amélioration de la qualité de vie des aînés et… à l’éclosion de tant de sourires!
Le Bouton argenté est ainsi un mouvement participatif et réjouissant pour la santé, la sécurité, le bien-être et l’appartenance de nos doyens.
La signification du bouton
Ces quatre éléments de la vie quotidienne sont en fait les piliers sur lesquels s’est basée la FADOQ pour construire ce mouvement. L’agence Tapage s’est appuyée sur ceux-là pour imaginer la campagne du Bouton argenté.
En effet, les quatre trous du bouton représentent les piliers en question, soit les principes du contrat social de la FADOQ. Mais pourquoi un bouton? Parce qu’il agit comme symbole de la transmission du savoir et de l’entraide entre générations. Les plus âgés montrent aux enfants comment attacher leurs boutons. Plus vieux, ces mêmes enfants attacheront les boutons de leurs aînés…
Objet usuel et représentatif, on l’a voulu argenté en référence à cette période de la vie souvent soulignée par cette couleur. Tout a été pensé par l’équipe multidisciplinaire de Tapage qui a même pris la cause à cœur.
Se procurer le bouton argenté
Vous pouvez acheter un bouton argenté en ligne et le porter pour montrer fièrement que vous supportez la cause à votre tour. Il est également en vente dans les succursales de la Banque Laurentienne et dans les regroupements régionaux du Réseau FADOQ. Deux dollars bien investis et porteurs d’espoir!
À ce jour, 25 280 personnes ont adhéré au mouvement. L’objectif 2015 est de 65 000. Faites monter ce chiffre pour une bonne cause!