web analytics

Une vie de quartier dans une résidence pour personnes âgées

vie de quartier, résidence, personnes âgéesSortir les résidents de leur lieu d’hébergement et faire entrer la population dans la résidence privée : une dynamique de proximité qui fonctionne! Tour d’horizon sur cette bonne idée mise sur pied par Les Jardins du Couvent de Marieville.

La concrétisation d’une idée humaine

Julie Chagnon, responsable de l’animation et des loisirs et Marie-Claude Lehoux, conseillère en qualité de vie aux Jardins du Couvent, souhaitaient intégrer les résidents à la communauté, et vice versa. C’est chose faite et… réussie!

L’idée a germé à la suite d’une conférence du docteur Richard Béliveau de l’émission Kampaï!. Pensée d’abord pour les résidents, la conférence a néanmoins intéressé la population en général. En effet, plus de la moitié des participants provenaient de la communauté et non des Jardins du Couvent.

Le projet communautaire

Cette constatation évidente a déclenché le projet communautaire en question. Les intervenantes se sont dit : « Nous briserons l’isolement des personnes âgées en résidence et nous leur permettrons de créer de nouveaux liens! » Sur place, des conférences sont donc maintenant offertes pour l’ensemble de la population de Marieville et de Rougemont.

Ainsi, tous peuvent en profiter. Surtout, tous peuvent se côtoyer. Les résidents ne se sentent pas confinés à un endroit de vie, et leurs amis et familles n’ont pas l’impression qu’ils appartiennent à un environnement différent du leur.

Aussi, certains membres aînés de la population peuvent ressentir la solitude à l’occasion et avoir envie de tisser des relations avec autrui. En raison de l’ouverture des conférences et d’autres activités à la communauté, leurs besoins d’échange et de connaissance sont comblés. Les Jardins du Couvent deviennent donc un véritable quartier et non plus uniquement une résidence pour personnes âgées!

Des conférences et des activités pour tous

Les conférences du pharmacien de la résidence suscitent également beaucoup d’intérêt, de même que d’autres à venir de conférenciers de marque. Mme Chagnon et Mme Lehoux prévoient, effectivement, des conférences sur des sujets diversifiés touchant les aînés. Les participants devront s’y inscrire à l’avance pour favoriser le bon déroulement des activités.

Des activités comme la danse en ligne et le zumba sont au nombre de celles offertes. Un tournoi de pétanque intergénérationnel a réjoui les membres de plusieurs familles à l’occasion de la Fête de la famille. Au parc Sainte-Marie-de Monnoir se sont donc réunies des personnes heureuses de créer des nouveaux contacts.

Mme Chagnon et Mme Lehoux ont l’intention d’organiser d’autres activités du genre. Leur programme communautaire satisfait les résidents et la communauté dont le bonheur et le sourire en sont la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam