Mae et Sheila, deux Québécoises respectivement âgées de 79 et 84 ans (sur la photo), et Bernarda, une Espagnole de 97 ans, font voler les stéréotypes en éclats. Ces trois nageuses battent encore des records du monde, rien de moins! Leurs exploits extraordinaires ont de quoi inspirer les hommes et les femmes de toutes les générations.
Nos deux Québécoises Mae Waldie et Sheila Naiman n’ont qu’une seule idée en tête : fracasser les records de leur discipline aux Championnats du monde des maîtres qui se tiennent cette année à Montréal!
Mae Waldie, 79 ans
Mae a déjà battu 33 records du monde en natation. Elle ne compte plus les trophées et médailles qui s’accumulent dans sa petite maison de Saint-Adolphe d’Howard. « C’est dans mes gênes, dit-elle en riant, j’adore essayer de rattraper les gens. »
Elle faisait part de ses ambitions à la veille des Championnats du monde des maîtres 2014 : « Si tout va bien, je devrais me classer dans les trois premières. Cette année, je nage contre des personnes de 75 ans, donc ça va être plus difficile. Mais je les talonnerai. Qu’elles fassent attention ! »
Sheila Naiman, 84 ans
Pour sa part, Sheila, qui nage avec Mae au Club des maîtres-nageurs de Pointe-Claire, est très compétitive et appréhende sa discipline avec sérieux. Dès qu’elle en a la chance, elle chronomètre ses performances, les inscrit dans un registre et les analyse afin d’adopter les meilleures stratégies. « C’est très frustrant, car nos performances ne font qu’empirer avec le temps », dit-elle, lucide. « À notre âge, c’est vraiment une question de santé. Si notre corps est en bonne santé, on peut gagner facilement, sinon, c’est une autre affaire ! »
Bernarda Angulo, 97 ans
Née dans la province de Las Palmas, dans les îles Canaries, Bernarda détient deux records mondiaux de natation dans la catégorie des 95 à 99 ans. Elle règne sur sa catégorie en monarque absolue. Cette familière des podiums a gagné, en septembre dernier, trois médailles d’or aux Championnats d’Europe de natation organisés à Cadix.
Depuis plus de 50 ans, elle habite un quartier populaire de Las Palmas, dans le troisième étage d’un immeuble sans ascenseur. « Je nage mieux que je marche », lance-t-elle en boutade. Elle s’entraîne chaque jour sur des distances de 500 à 800 mètres. Trente-cinq ans après avoir appris à nager — elle n’a appris à nager qu’à 45 ans ! —, elle se lance dans la compétition à l’âge où plusieurs de ses congénères se bercent à la balançoire de leur résidence. « Avec la natation, l’existence m’est devenue plus supportable. Mon entraîneur me disait que si je continuais, je pourrais nager jusqu’à 110 ans ! », lance-t-elle, la fierté dans les yeux.
Apprécier vieillir
En 2012, Sheila battait le record national au 1500 mètres libre en 34 minutes et 37 secondes. « Ce qui est vraiment bien avec les Championnats des maîtres, c’est qu’on attend impatiemment de passer dans la catégorie d’âge supérieure pour être à nouveau la plus jeune ! C’est bien le seul moment où on est contentes de veillir », s’écrie-t-elle dans un grand éclat de rire.