Un sondage CROP récemment divulgué confirme que les couples plus âgés sont plus heureux. Pierre Côté, l’instigateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB), abonde en ce sens après avoir sondé également 125 000 Québécois sur le sujet. Plus précisément, c’est entre 65 et 74 ans que les gens en couple s’estiment les plus heureux.
Quatre raisons de profiter de votre bonheur à deux
Selon CROP, M. Côté et plusieurs autres enquêtes, quatre facteurs influent directement sur le bonheur des personnes âgées en couple. Ces critères sont : le temps, l’accomplissement, la désillusion et le rapprochement.
- Le temps : Plus vous avancez en âge, plus avez du temps pour vous retrouver, vous câliner, faire vivre ou revivre l’amour. En effet, après avoir mené une vie plus active remplie des hauts et des bas de la carrière et de la famille, vous disposez maintenant de plus de temps. En général, après 55 ans, les couples s’investissent plus à fond ensemble et en retirent une joie précieuse et des moments renouvelés de volupté.
- L’accomplissement : Selon M. Côté, le bonheur est étroitement lié à la notion d’accomplissement. Cette même notion pourrait être traduite par l’écart entre la vie rêvée et la vie réelle. Plus votre vie réelle s’apparente à votre vie rêvée, plus votre quotient de bonheur est élevé. Normal! Vous sentez que vous vous êtes accompli. C’est pourquoi vous vivez moins de stress et vous vous abandonnez plus naturellement, et peut-être plus intensément, à votre douce moitié.
- La désillusion : Bien que certains d’entre vous jouissent probablement encore du grand amour, d’autres ont pris conscience que l’amour quotidien et respectueux peut être tout aussi valorisant et agréable. Avec l’âge viennent l’appréciation, une certaine forme de désillusion, ou de réalisme, et l’acceptation d’un amour tranquille et sincère. Fini les scènes de ménages et les pulsions émotives trop fortes. Vive la stabilité et la paix de l’esprit et du cœur!
- Le rapprochement : Les enfants ont maintenant quitté le nid familial. Les retraités et les aînés ont désormais tout l’espace voulu pour se courtiser et réalsier des projets communs. Malgré que le départ des enfants ait pu constituer une épreuve en soi et engendrer la tristesse, l’heure est venue d’exploiter à bon escient cette période bénéfique. Les problèmes des décennies précédentes sont derrière vous. C’est le temps ou jamais de savourer votre proximité et votre solitude… à deux!
Projets à profusion
Renouveau amoureux ou continuité plus intensive de l’amour partagé, les projets communs peuvent dorénavant se réaliser de manière concentrée, chaque jour, en continu.
Toutefois, malgré cet état de fait enthousiasmant, il reste que, selon le psychologue du bonheur Michel Giroux, trois éléments sont fondamentaux à la quiétude du couple, soit la mise en place de projets communs à long terme, celle de projets personnels et l’équilibre entre les deux.
Personnes retraitées, âgées ou aînées, à vos couples respectifs!