Le Groupe Santé Arbec procédait à l’ouverture officielle du CHSLD des Moulins à Terrebonne le 14 mai dernier. Situé dans la MRC des Moulins afin de dispenser des services de santé de qualité, adaptés à la population locale, ce CHSLD a été pensé et réalisé avec l’objectif d’assurer aux résidents la plus grande proximité avec leurs familles.
Le nouveau Centre d’hébergement de soins de longue durée des Moulins intègre les toutes dernières technologies dans le domaine de la santé et du mieux-être. L’établissement de santé peut accueillir 102 résidents. Un partenariat est déjà établi avec le Centre de la santé et des services sociaux du Sud de Lanaudière (CSSSSL) pour 96 résidents.
La construction de ce CHSLD a exigé un investissement de 20 M$. Au total, 40 M$ auront été investis pour la construction des deux CHSLD de la région de Lanaudière, soit ceux des Moulins et de Repentigny.
Les objectifs du projet :
- Désengorger les lits de courte durée de l’Hôpital Pierre-le-Gardeur et agrandir son parc d’hébergement;
- Renouveler les lits devenus caducs et ajouter des commodités;
- Répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle en perte d’autonomie;
- Rapatrier les gens vers leur milieu de vie familier.
Transition graduelle des résidents
L’opération de transfert des patients vers le nouveau CHSLD a commencé le 20 mai et se poursuivra jusqu’au 10 août 2014. C’est à raison de deux à trois patients par jour que le changement de lieu d’hébergement se fera. Les responsables du CHSLD des Moulins souhaitent une transition graduelle afin de respecter le rythme des patients et de ne pas les contraindre.
Une fois sur place, ils auront accès à des lits modernes, des facilités qui conviendront à leur niveau d’autonomie et des soins de grande qualité. Le centre met à disposition 102 places, dont 94 chambres (8 doubles et 86 privées).
Esprit des lieux du CHSLD
Les responsables favorisent un accueil personnalisé et chaleureux où chacun pourra se sentir paisiblement reçu. Un accent particulier sur le respect des différences, des goûts et des intérêts des occupants a été mis sur tous les aspects du projet. L’œuvre, dans sa totalité, reflète les valeurs de respect, de bienveillance, de communication et de plaisir prisées par la direction.
Côté humain du CHSLD
Les employés ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes humaines. Les élus, les membres du personnel et les collaborateurs au projet présents à l’ouverture le 14 mai entrevoient un bel avenir pour l’établissement et ses résidents. L’implantation du CHSLD des Moulins est une occasion d’améliorer le bien-être moral et physique des personnes qui nécessitent des soins de longue durée.