En Colombie-Britannique, deux personnes âgées font face à un drame. Les conjoints, unis depuis 62 ans par les liens du mariage, ont été assignés à des résidences différentes. Ils vivent donc séparés, à leur plus grand malheur.
Leur petite-fille, Ashley Kaila B. a raconté l’histoire sur Facebook. Depuis, elle circule et fait réagir. La photo de ses grands-parents en pleurs ne laisse personne indifférent. Et l’injustice heurte les cœurs.
Vivre dans deux résidences différentes
Devant l’absurdité de la situation, Ashley lance un cri d’alarme pour leur venir en aide et leur permettre de finir leurs jours ensemble. Pour des raisons de santé, les individus ont dû intégrer une résidence pour aînés. Le problème est qu’en raison des délais du système de santé, ils sont contraints de vivre loin l’un de l’autre.
Cette situation entraîne une grande tristesse chez les amoureux et au sein de la famille. Chacun fait sa part pour leur donner l’occasion de se fréquenter le plus souvent possible, mais le moment de retrouvailles se termine inévitablement dans les larmes. Chaque fois, les mariés doivent se séparer à nouveau.
La maladie rend la situation plus urgente
Aujourd’hui, les circonstances sont devenues plus critiques. L’homme est estimé atteint d’Alzheimer, et sa démence augmente au fil du temps. Très attaché à sa femme, il continue la reconnaître parfaitement, mais pour combien de temps encore? Ashley est très inquiète, ainsi que sa famille. Tous ont peur que l’éloignement accélère le processus de détérioration de la mémoire.
À cette maladie, une autre s’est ajoutée récemment. On a diagnostiqué à l’homme un lymphome. Il devient donc de plus en plus urgent de réunir les mariés, mais le système de soins de santé crée des retards qui l’empêchent. La famille veut agir avant que le cancer ne s’aggrave.
Cri à l’aide
Épuisée sur tous les plans, physiquement, moralement et financièrement, elle demande l’aide de la population pour rétablir cette situation déplorable. Elle a communiqué avec l’organisme Fraser Health pour que soient entendues ses préoccupations et que soient répondues ses questions, mais aucune explication n’a été donnée. Pas plus que les soins pour contrer le cancer de l’homme n’ont été prodigués adéquatement.
L’homme se déplace en fauteuil roulant et voit son état dépérir. Il semble que sa résidence d’accueil ne soit pas à la hauteur sur le plan des traitements. Le contexte n’a rien de réjouissant, et la famille espère le soutien du plus grand nombre et le partage viral de la publication Facebook.
Bien que le couple demeure à Surrey, en Colombie-Britannique, la publication a été partagée, jusqu’à ce jour, plus de 10 000 fois. Vous pouvez faire de même et contribuer, à votre façon, à prêter main-forte non seulement à la famille, mais à un couple afin qu’il se retrouve au quotidien. « Nous voulons une justice pour mes grands-parents qui, après 62 ans ensemble, méritent de passer leurs derniers moments ensemble », implore Ashley.