Le 5 décembre 2017 se tenait la soirée Dégustation Découvertes annuelle de la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal. Avec plus de 300 000 $ récoltés, l’évènement fut une véritable réussite!
Des invités de marque
Chaque année, la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal réunit nombre de convives autour d’une table de savoureux mets fins et de vins nouveaux. Tous participent à l’évènement parce qu’ils considèrent fondamentale la recherche sur le vieillissement, qui permet des pratiques cliniques novatrices et le maintien – et l’amélioration – des soins prodigués aux personnes âgées.
Au total, plus de 300 convives, dignitaires et personnalités publiques étaient réunis pour cette occasion de solidarité. Étaient entre autres sur place la vice-première ministre du Québec, Mme Dominique Anglade, le ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
Témoignages éloquents
Cette noble soirée se déroulait sous la présidence d’honneur de Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et ex-présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, qui s’est exprimée avec un regard positif sur l’avenir. « C’est par le geste qu’on a posé hier soir pour accompagner ceux et celles qui marchent sur les chemins de l’âge que l’on peut construire un monde meilleur et célébrer la vie. »
Plusieurs ont livré des témoignages éloquents au cours de la soirée, dont les personnalités politiques présentes qui ont d’ailleurs rendu hommage à Mme Françoise Bertrand, ex-présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Mme Bertrand a été honorée en raison de sa carrière retentissante et de son apport considérable au développement du Québec. Les valeureuses causes qu’elle a soutenues, dont celle des femmes québécoises en affaires, ont été saluées par l’assemblée.
Mission de l’IUGM
Animée donc par des participants au grand cœur et enthousiastes, Dégustation Découvertes, mouture 2017, a permis de recueillir au total 310 000 $. Les dons seront remis à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) afin qu’il poursuive sa grande mission de développer les connaissances sur le vieillissement et la santé des aînés.
Plus concrètement, l’IUGM est un centre de soins spécialisés en santé des personnes âgées, qui met à la disposition de ses résidents 446 lits pour de courts ou longs séjours ainsi qu’un centre ambulatoire. Il conjugue également un centre de recherche, reconnu comme le plus grand de la Francophonie dans le domaine.
« L’IUGM est une communauté dédiée au mieux-être des personnes âgées et de leurs proches aidants, tous les jours », lit-on sur son site web. La fondation qui l’appuie et les généreux dons reçus en tout temps le font vivre année après année et aident réellement les aînés, eux aussi, à vivre et surtout à mieux vivre.