La Journée internationale des personnes âgées, qui a lieu chaque année le 1er octobre, est l’occasion idéale pour réfléchir aux enjeux liés au vieillissement et pour souligner la contribution des aînés et aînées à la société.
Des événements étaient organisés un peu partout afin de célébrer les personnes aînées et de réaffirmer l’importance de travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Vers une égalité entre les tranches d’âge »
C’est sous ce thème que se déroulait cette année la Journée internationale des personnes âgées, déclarée pour la première fois par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1991.
Pour l’année 2019, l’ONU souhaitait réaffirmer l’importance que le développement englobe tous les âges. Le thème s’inscrit en lien avec l’Objectif de développement durable numéro 10 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a pour but de réduire les inégalités d’âge, mais aussi de revenus, de sexe, de race, d’orientation sexuelle, de religion, etc.
Si les inégalités peuvent concerner l’âge lui-même, le vieillissement tend également à exacerber les autres formes d’inégalités. L’ONU insiste sur l’importance de l’inclusion des personnes aînées par leur participation active à la vie sociale, économique et politique.
Les personnes aînées célébrées au Québec
Au Québec, le 1er octobre, les Tables de concertation régionales des aîné-e-s de chaque région mettent en place différents événements pour souligner l’apport des personnes aînées à la communauté. Ces célébrations peuvent prendre différentes formes, telles que des spectacles ou des hommages aux aînés et aînées bénévoles.
Cette année, la Conférence des Tables régionales de concertation des aîné-e-s du Québec avait choisi le thème « Des chemins de vie à découvrir » afin de reconnaître le rôle important des personnes aînées dans le façonnement de la société québécoise.
« En cette journée internationale des aînés, et tout au long de l’année, la Conférence souhaite que chaque citoyen et citoyenne du Québec prenne le temps d’apprécier les chemins de vie des aînés et leurs retombées inestimables pour le futur », expliquait la présidente de la Conférence des Tables régionales de concertation des aîné-e-s du Québec, Madame Nicole Bolduc-Dubois.
Faire face au vieillissement de la population
Reconnaître la place importante qu’occupent les personnes aînées dans la société et prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien de leur qualité de vie devient essentiel dans le contexte actuel de vieillissement de la population.
Il y a présentement dans le monde plus de 700 millions de personnes âgées de 60 ans et plus et ce nombre continuera d’augmenter dans les prochaines années. En 2050, les personnages âgées seront 2 milliards et formeront environ 20% de la population.
Au Québec, en 2031, 1 personne sur 4 devrait être âgée de 65 ans et plus. Pour ce qui est de la proportion de personnes aînées âgées de 85 ans ou plus, elle devrait passer à 25% en 2061 comparativement à 12% en 2011. C’est donc dire qu’il y aura de plus en plus d’aînés et d’aînées et que ceux-ci et celles-ci vivront de plus en plus longtemps.
Pour en savoir plus
- Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Organisation des Nations Unies (ONU) : https://www.un.org/fr/events/olderpersonsday/index.shtml
- Pour connaître les événements prévus par les Tables régionales de concertation des aîné-e-s du Québec, rendez-vous sur le site de la Conférence des Tables régionales de concertation des aîné-e-s du Québec : https://conferencedestables.webnode.fr
- Pour un portrait plus complet du vieillissement au Québec, visitez le site de l’Institut national de santé publique du Québec : https://www.inspq.qc.ca/le-vieillissement-au-quebec